Canada : Les Nations Indiennes contre l'uranium

Page 31

BILAN DES ACTIONS DE SOUTIEN AUX NATIONS CREE ET DENE DU SASKATCHEWAN En 1990, ce fut le premier contact entre des membres de NitassinanCSIA et une représentante Cree du Saskatchewan Judy Bird, membre du SOS (Survival Office Saskatchewan). Elle s'était rendue à Munich, en Allemagne, pour informer les comités de soutien européens des conséquences des mines d'uranium sur les communautés amérindiennes et leurs territoires. Le 10 décembre 1990, décrété « Journée internationale des Droits de l'Homme)} par l'ONU, NitassinanCSIA a organisé un rassemblement de soutien aux revendications des nations amérindiennes du Canada (Innu, Mohawk, Cree, ... ), devant l'ambassade Canadienne, à Paris. Une délégation a été reçue par un attaché de l'ambassade et plusieurs résolutions ont été remise à l'attention des officiels canadiens. Deux de ces résolutions concernaient les peuples du Saskatchewan : « les revendications territoriales du peuple Dene », présentée par Robert Pac au nom du MRAP, et « les mines d'uranium dans le Nord Saskatchewan », présentée par Catherine Jeyakumar pour le CSIA.

(Aymara) du World Uranium Hearing (WUH) et Tom Lablanc (Dakota) membre de l'American Indian Movement et de l'Indigenous Uranium Forum (IUF). La France étan't directement impliquée dans l'extraction de l'uranium au Saskatchewan et dans les divers projets d'expansion minière, Nitassinan s'est proposé de lancer le plus tôt possible une campagne d'information au niveau national sur ce sujet. Le représentant de Nitassinan-CSIA. a: également participé à la rédaction de la résolution sur l'effet de l'uranium sur les Nations Amérindiennes et son danger au niveau mondial. Cette résolution, présentée à la fin de la conférence

Le 16 octobre 1993, Nitassinan a invité ,3 représentants du World Uranium Hearing à la « Journée Internationale de Solidarité aux Nations Amérindiennes » organisée à Paris. Notre association a financé les voyages d'avion des délégués : Mayra Gomez (Aymara de Bolivie), Tom Lablanc (Dakota-Sioux) et Günter Wipple qui revenait d'une mission au Saskatchewan, afin qu'ils nous informent sur la situation des peuples indigènes confrontés aux problèmes de l'uranium. Cette journée fut un grand succès et lespersonnes présentes ont pu apprécier le travail de nos invités {dans ce numéro, vous trouverez des extraits de leurs déclarations).

En 1991, deux membres de Nitassinan ont traversé le Saskatchewan, d'Est en Ouest, lors de la Sacred Run 1991Canada (Course sacrée pour la Terre et la Vie), ils ont pu entendre les témoignages du maire etde plusieurs habitarns de la communauté Métis de Green Lake, qui exprimaient leurs inquiétudes sur le développement des mines d'uranium ainsi que les conséquences de celles-ci surIeur existence. En juillet 1993, à Trondheim (N orvège) lors de la « Conférence Européenne pour les Questions Indiennes» (cf. N°35 , pages 30 et 31) un membre de Nitassinan a participé au groupe de travail sur les mines d'uranium dirigé par Miles Goldstick de l'association WISE, spécialiste de la situation au Saskatchewan et auteur du livre: « Voices from Wollaston Lake ». À cette commission de travail étaient également présents Mayra Gomez

Fin août-début septembre, l'équipe de Nitassinan a débuté la campagne d'information et d'action en soutien aux Nations Cree et Dene du Saskatchewan (traduction des documents transmis, contact à ce sujet avec nos amis de l'association antinucléaire « Stop-Nogent », collecte d'informations sur la COGEMA, envoi d'une lettre officielle de notre association au panel qui devait staruer sur les effets environnementaux des 3 nouveaux projets de mines: McClean Lake, Midwest Joint Venture et l'extension « Dominique-Janine » de la mine ae Cluff Lake, élaboration d'une pétition pour servir de support à cette caln~ pagne, ... )

Andrew Bigsmoke, (ree du Saskatchewan lors de la Socred Run 1991, Canada

par l'association WISE, secondée par « Big Mountain Aktionsgruppe » de Francfort, a été adoptée à l'unanimité par les représentants de 25 pays, membres des comités de soutien européens et représentants des peuples et des gouvernements indigènes de l'ensemble du continent américain.

Le 17 octobre, une réunion de travail s'est tenue à l'initiative de Nitassinan qui avait convié par lettre une vingtaine d'associations écologistes et antinucléaires françaises. Des représentants de différentes organisations (StopNogent, les Verts, ADEMAU, CRIIRAD, Tribal Act, Turquoise, ... ) ainsi que diverses personnes intéressées par le sujet, étaient présents pour trouver des modalités d'action et d'organisation pour la campagne. Le point fort de cette réunion a été le témoignage de Michelle Granier, venue spécialement du Limousin, qui a parlé de la lutte menée dans cette région de France

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.