Canada : Les Nations Indiennes contre l'uranium

Page 26

UN RAPPORT DU GROUPE FRANCAIS , « COORDINATION URANIUM» Au cœur des prairies canadiennes, dans la province du Saskatchewan, vivent les nations Cree, Métis et Dene. Leurs ressources traditionnelles sont la chasse et la pêche. Leur environnement naturel est depuis toujours la toundra, la forêt, les lacs et les rivières. Mais dès 1968, dans ces régions jusqu'alors préservées, la compagnie française Amok, formée par la COGE; MA, la Compagnie Mokta et Péchiney, découvrait le gisement d'uranium de Cluff Lake, mis en exploitation en 1980. D'autres gisements ont été découverts par la COGEMA, dont Cigar Lake, particulièrement important par la quantité d'uranium exploitable et sa teneur très élevée (10 à 20 %) Cigar Lake est en cours d'exploitation mais d'autres projets ont été présentés aux gouvernements fédéraux et provinciaux malgré une forte opposition locale: le lac Mac Clean, Midwest Joint Venture et le prolongement « Dominique/Janine)} de la mine de CluffLake. Le 29 octobre, une étude d'impact menée conjointement par les gouvernements fédéraux et provinciaux déconseille fortement l'extension minière. Des trois projets, seul le prolongement de Cluff Lake a été approuvé mais à condition de respecter 16 clauses contraignantes parmi lesquelles le partage des revenus avec les populations concernées, des garanties financières pour couvrir les futurs frais d'arrêt d'exploitation, un respect des taux maximum de radioactivité fixés par le CIPR, une étude épidémiologique sur les travailleurs actifs ou ayant été actifs dans les mines, etc. Le conseil de réexamen pour l'évaluation de l'environnement chargé de l'étude d'impact a également soulevé la question de l'utilisation possible de cet uranium à des fi~s militaires. D'autre part, bien que le problème des déchets nucléaires ne fasse pas partie du mandat de ce réexamen, le Conseil a jugé nécessaire de débattre de cet aspect de l'industrie nucléaire.

24

Lettre aux responsables de l'environnement. du. Canada et de la Province du Saskatchewan

1

Madame, Monsieur le Ministre, C'est avec beaucoup d'inquiétude que j'ai pris connaissance de la situation très préoccupante des communautés Cree, Dene et Métis du Saskatchewan du Nord où trois projets d'exploitation sont en cours d'examen : l'extension DominiqlUlJanine de ciuffLake, le projet du lac McLean et le Midwest Joint venture. Le rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des risques pour l'environnement a révéli de graves lacunes. L'exploitation de l'uranium, telle qu'elle est prévlU: 1. met en péril la santé des résidents. Des rapports récents, tels que le BEIR V des États-Unis, ont conclu qlU la radiation atomique est bien plus préjudiciable qu'on ne l'avait précédemment estimé; 2. menace la flore, la faune et les ressources naturelles. Au Canada, le total des déchets stockés sur les sites est estimé à 175 millions de tonnes. En 1990, le Congrès international sur l'uranium rapportait qtU plus de 150 débordements avaient eu lieu sur trois sites minins au Saskatchewan depuis 1980 ; 3. encourage l'utilisation du nucléaire pour l'armement. Aucun moyen n'existe pour empêcher l'utilisation de l'uranium provenant du Canada à des fins militaires. Je soutiens le travail de la commission d'enquête et vous demande ; - d'appliqun les recommandations de la Commission permettant une étude complète sur la santé des résidents, - de tout mettre en œuvre pour stopper l'emploi de l'uranium dAns les applications militaires mondiales, - d'étendre le mandat de l'examen d'évaluation de l'environnement aux projets de la rivière McArthur et de CigarLake. Je tiens à rappeler que les problèmes liés à l'extraction de l'uranium sont similaires dans le monde entier (France, Australie, Afrique, AmériqlU du Sud), . j'espère qlU vous considlrerez sérieusement les qlUstions qtU je vous soumets et qlU vous prendrez rapidement les mesures nécessaires. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considlration distinguée. Copie de cette lettre à adresser, avec vos noms, adresse et signature, à: - Sheila Copps, Minister of the Environnement House of Commons - Ottawa, Ontario - Canada KIA OA6 ou - Berny Wiens, Minister of the Environnement do Malcolm Ross, Environmental Assessement Branch, Saskatchewan Environmental and Resonrce Management 3085 Albert Street, Regina, Saskatchewan, Canada, S4S OBI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.