Canada : Les Nations Indiennes contre l'uranium

Page 15

la résistance amérindienne THREAT TO JUSTICE EVERYWHfRE" ~ JUSTICE

PARTOUT. MARTIN LUTHER KING, 1963

~ndien, Leonard Peltier,

était choisie comme thème principalpar les Nations iona/ementpar de nombreuxpeuples et organisations autochtones comme symbole 1énéficie dans le monde entier, le goùvernement des U5i1 refose toujours de lui rendrejustice.

Campagne internationale en faveur de Leonard Peltier Comme nous vous en informions dans notre précédent numéro, une grande campagne internationale a été lancée, entre novembre et décembre 1993.

En france Nitassinan-CSIA a coordonné la campagne et les actions. En novembre, un membre de Nitassinan a accompagné Tom Lablanc, Sioux Dakota, de l'American lndian Movement, en Bretagne à l'occasion de la semaine d'information sur les Indiens d'Amérique, organisée par nos amis de l'AlSIA en collaboration avec l'ACAC. L'afEùre Leonard Peltier fut abordée lors de la conférence publique organisée à Trégunc. Le film Incident à Oglala de Michael Apted fut projeté à Concarneau le soir même et suscita un débat riche et constructif, les spectateurs exprimant leur désir d'agir et de s'organiser pour soutenir Peltier. Nitassinan-CSIA a signé la résolution européenne mise aux voix par !'association belge KOLA qui a été désignée comme Bureau Européen du Comité de Défense de Leonard Peltier (LPDC). Notre association a envoyé, dès novembre, des lettres au président Bill Clinton et à plusieurs sénateurs et a collecté cette année plus de 3 000 signatures. Des actions ont été menées auprès de l'ambassadeur du Canada en France pour protester contre l'extradition illégale de Peltier en 1976. Le 10 décembre 1993, Journée Internationale des Droits de l'Homme, un représentant de Nitassinan-CSIA et une membre de l'association allemande "Working Circle Indians Taday" ont été reçus à l'ambassade des ÉtatsUnis à Paris par le secrétaire attaché à la communication, Mf Jerry L. Prillaman. La résolution une dizaine de lettres officielles cl'associations trançaises et bretonnes, la liste des 312 municipalités françaises deman-

dant la libération de Peltier ont été remises à , rattention de l'ambassadrice, Mme Pamela Hartiman. M. Ptillaman, visiblement impressionné par cette liste, 5'est engagé à transmettre des copies de ces documents au Département de la Justice des USA et à la Maison Blanche. Contactez vos élus locaux, afin que votre ville figure parmi les signataires (liste des villes signataires, lettre type et dossier d'information à votre disposition contre enveloppe timbrée à 6,70 F à votte adresse).

Et dans le monde entier En Europe, plusieurs comités de soutien aux Nations Amérindiennes ont été reçus dans les ambassades et consulats des États-Unis (notamment en Angleterre, Belgique, Allemagne, Norvège). En Italie, le Comité de soutien à Peltier continue activement son travail a.vec le soutien de nombreux parlementaires italiens. Milo Yellow Hair, traditionaliste lakota, potte-parole international du Lakota Treaty Council et du Four Directions Council à l'ONU avait proposé d'accompagner, à titre personnel, la délégation de l'ASNA à l'ambassade des USA en Suisse pour plaider en fàveur de la libération de Peltier. Malheureusement, ni l'ambassade ni le bureau représentant les États-Unis à l'ONU n'ont accepté de les recevoir. Au niveau international, le soutien à Leonard Peltier s'amplifie. De nombreux peuples indigènes ainsi que 165 présidents de Conseils Tribaux. ont pris position en sa fàveur et de nombreux ttad!tionalistes, à travers les États-Unis et le Canada, continuent d'agir pour la libération de celui qui incarne l'esptit de Crazy Horse.

La vidéo du fdm Incident à Oglala réalisé par Michael Apted sur l'affaire Peltier vient de sortir en France en version originale sous-titrée (narration de Robert Redford). Cette cassette est disponible dans les FNAC ou tout bon vidéo-club, distribuée par UGC-Film Office.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.