Brésil : Vers une victoire makuxi ?

Page 32

pour la plupart des gens {( de couleur.» (... )

jamais été efficaces, et elles ne le seront pas plus aujourd'hui, alors que les peuples indiLe nouveau «rideau de fer» gènes des Amériques réaffirment leurs liens Aujourd'hui que le «rideau de fer» est tomde parenté et leur solidarité. Une migration de masse a déjà commencé dont les raisons bé, il Y a une certaine ironie à voir le gouverne sont pas seulement économiques. Les nement des États-Unis et sa police des frontières édifier une muraille d'acier de trois langues uto-aztèques sont parlées au nord mètres de haut sur certaines parties de la jusqu'au pueblo de Taos, en bordure du frontière avec le Mexique. Alors que les Colorado, et au sud jusqu'à Mexico. Avant l'arrivée des Européens, politiciens et les compagnies multinationales louent les les communautés indigènes vertus de l'ALÉNA (3) et du de la région faisaient non «libre-échange» (des biens seulement du commerce mais non des personnes), ce mais partageaient également les mêmes cosmologies, les sinistre rideau est déjà dressé sur une section de la fronmêmes légendes transtière de près de dix kilomises oralement (... ). La mètres de long au niveau grande migration de Mexicali. Trois kilohumaine à l'intérieur mètres sont en construcdes Amériques ne peut tion à Naco. À Nogales, à pas être stoppée. Les 100 kilomètres au sud de êtres humains font partie Tucson, la construction du des forces naturelles de la Qui est le pèlerin étranger illégal 1 mur d'acier a été approuvée Terre, tout comme les sans discussion et elle déburivières et les vents. Dans le tera probablement en mars 1995. (... ) Cette fond, le problème est simple: c'est en barrière qui longe la frontière n'est qu'un quelque sorte une continuation des prétendues « guerres indiennes» de l'époque de accessoire de théâtre dont le but est puteSitting Bull et de Red Cloud. Les peuples ment électoral. Des entrepreneurs frontaliers y ont déjà percé des brèches au chaluindiens du sud du Mexique, du Guatemala meau pour y percevoir un péage et faire de et ceux du Salvador luttent toujours pour belles affaires. leur vie et leurs terres contre la «cavalerie» De retour à Washington, l'LN.S. annonce des patrouilles envoyées par les gouvernela signature d'un contrat de 300 millions de ments de ces pays. Les Amériques sont pays dollars pour l'achat d'ordinateurs afin de indien, et le {( problème indien» n'est pas moderniser l'archivage de ses dossiers, et le près de prendre fin. Congrès a voté une loi destinée à détourner Le retour vers Aztlan 225 millions de dollars au profit de l'LN.S. pour 1995. Sur cette somme, 181 millions Un soir au coucher du soleil, nous étions de dollars seront affectés au contrôle des arrêtés à un passage à niveau dans le centre frontières. de Tucson pour laisser passer un train de Cela ne sert à rien. Les frontières n'ont marchandises qui prenait lentement de la

vitesse en direction de Phoenix vers le nord. Dans le crépuscule j'eus une vision stupéfiante: des dizaines d'êtres humains, des jeunes gens pour la plupart, étaient montés à bord du train, partout: sur les wagons plats, à l'intérieur des wagons ouverts, perchés sur les toits, accrochés aux échelles des wagons-citernes et même sur les boggies. Je n'ai pas pu tous les compter, mais j'ai bien vu cinquante ou soixante personnes qui voyageaient ainsi en direction du nord. Il s'agissait de jeunes gens basanés, Indiens et Métis; ils souriaient et quelques uns nous firent un geste de la main. Je me souvins de la vieille histoire d'Aztlân, racontée par les Aztèques et d'autres peuples uto-aztèques. Aztlân est le merveilleux pays du nord, le pays d'origine du peuple Aztèque. Je ne me souviens pas comment ni pourquoi le peuple quitta Aztlân pour partir vers le sud, mais l'histoire raconte qu'un jour ils retourneront chez eux. Leslie Marmon Si/ko Paru dans Oark Night field notes, automne 1994. Traduction: Henri Manguy

1. Plus jamais 2. Vérité et Conséquences 3. Accord de Libre Échange Nord-Américain signé entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.

De Leslie Marmon Silko on peut lire en français Cérémonie, paru chez Albin Michel et en 10/18. Les lecteurs intéressés par le sujet liront également avec enthousiasme América, de T.c. Boyle qui vient d'obtenir le prix Goncourt Étranger aux éditions Grasset.

~:s rues

Aidez les enfants au Mexique.

{( La différence entre les riches et les pauvres: c'est que les riches ne pensent qu'à l'argent, alors que les pauvres pensent à la vie. »

Un enfant des rues à Tijuana (ville de la frontière américano-mexicaine) Envoyez vos dons à la campagne de l'UNICEF pour les enfants des rues: UNICEF (Enfants du Mexique) BP 1000 75006 Paris Plaque minéralogique: «Célébrer le Nouveau Mexique »•..

30

1

i


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.