Apaches : La lutte pour le Mont Graham

Page 34

LOUPS ÀTUER Les chasseurs canadiens en sont jaloux ! Au Canada, le gouvernement'du Yukon a décidé de faire abattre cent cinquante loups, l'hiver prochain sur un territoire de vingt mille kilomètres carrés jouxtant le Parc national de Kluane. Le prétexte invoqué est la diminution des caribous. En fait, le gouvernement a cédé à la pression du lobby des chasseurs qui ne supportent pas la présence de ces concurrents. Source,' Terre Sauvage - Octobre 1993

CHEROKEE Un groupe de Cherokees veut parcourir à nouveau la "Piste des Larmes" que leurs anchres avaient suivie, en 1838, entre la Georgie et l'Oklahoma, victimes de l'ordre de déportation qui frappait tous les Indiens vivant encore à l'est du Mississipi. On estime qu'un déporté sur 4 avait trouvé la mort durant le terrible voyage.

ABORIGÈNES Un groupe de chanteurs, musiciens et danseurs indigènes d'Australie s'est rendu sur les Réserves Sioux-Lakota. Ils sont été associés à plusieurs cérémonies indiennes. L'un des visiteurs a remarqué : ''Beaucoup de nos cérémonies ressemblent à celles des Indiens. Nous avons une manière très proche de manifester notre spiritualité".

Commandez la cassette « CPR, les Indiens libres du Guatemala » Dans le cadre le 1993 «Année internationale des Peuples Indigènes» et de la campagne de soutien aux communautés de populations en résistance (Cf. Dossier Guatemala Nitassinan nO 34), le Collectif Guatemala et Nitassinan-CSIA regroupés au sein de l'émission Indiens sans plumes sûr Radio-Libertaire 89.4 FM, ont réalisé une cassette (audio-l00mn) ayant pour but d'informer le public sur la situation des CPR. L'ÉPOPÉE DES COMMUNAUTÉS DES POPULATIONS EN RÉSISTANCE

(CPR)

Début des années 1980, l'armée guatémaltèque entreprend un nouveau génocide, le plus grand massacre d'Indiens depuis la conquête de l'Amérique. En 1993, 25 000 Indiens refusent toujours de se soumettre, résistent pacifiquement et vivent libres dans la sierra et dans la jungle de l'Ixc3.n ... Cette cassette alliant témoignages de journalistes, interviews recueillies sur le terrain par l'équipe d'Indiens sans plumes et diverses musiques des peuples originels des trois Amériques est disponible contre 68 F (frais de port compris) à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris ( chèques à l'ordre de DMC).

7e GENERATION Cinq jeunes Lakota de la Réserve de Rosebud viennent de créer le groupe de hard rock "7ème Génération". Ce titre fait aOusion à la prophétie du célèbre medicine man Billek Elk qui annonçait qu'à la 7ème génération le cercle brisé de la Nation Lakota commencerait à se reconstituer et le Peuple Lakota commencerait à revivre.

TATANKA Depuis quelques années, les tribus indiennes des plaines s'efforcent de reconstituer des troupeaux de bisons sur leurs Réserves, pour des raisons économiques, mais surtout culturelles et spirituelles. L'un des organisateurs de ce projet déclare " "Permettre aux troupeaux de se développer naturellement restaurera notre relation de symbiose avec le bison. Maintenir et préserver cette relation aidera notre Nation et la Nation-Bison à rétablir leur véritable pillee dans le monde".

32

Jeanne d'Arc et les Indiens Monsieur Fanchtein avait adhéré au Front National en 1983. Représentant du parti d'extrême droite à plusieurs élections, il fut élu conseiller municipal de Tremblay-enFrance où il conduisait la liste du Front National en 1989. Parti chercher fortune en Guyane, il devient secrétaire départemental, mais, de son propre aveu, ses "acti'{ités professionnelles se sont mal terminées". A la suite d'une mauvaise gestion de son affaire d'importation de viande de métropole, il baisse pavillon. De ce passage chez les Amérindiens, M. Fanchtein garde le souvenir d'un "coup" dont il n'est "pas fier" aujourd'hui. A l'occasion de son défilé en l'honneur de Jeanne d'Arc, le 1er mai 1991 à Paris, le Front National s'était donné une note exotique aux relents douteux en s'offrant les

services folkloriques d'un chef coutumier censé prouver que le lepénisme n'effrayait pas les autochtones d'outre-mer (Le Monde du 3 mai 1991). L'idée venait de M. Franchtein. A son retour en Guyane, Auguste Labonté ne put remettre les pieds dans sa tribu. "Il a dû se cacher pendant deux mois dans la forêt car des gens ne voulaient pas de raciste dans leur tribu" . Quant à M. Franchtein, après lui avoir consacré beaucoup de son temps et de son argent, il a finalement démissionné, en septembre dernier, du Front National parce "qu'il ne voulait plus avaler certaines couleuvres".

Source: Résumé de l'article de Olivier Biffaud dam Le Monde du 25 février 1993. Robert Pac


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.