Apaches : La lutte pour le Mont Graham

Page 20

LA LUTTE DES APACHES POUR LA SAUVEGARDE DU MONT GRAHAM T Le Mont Graham T Un complexe astrophysique sur une montagne sacrée T La mauvaise foi des promoteurs T La Coalition Apache pour la Survie T Entretien avec Edison Cassadore T Message de Ola Cassadore aux comités de soutien européens T Rock against Telescopes T USA: les sites sacrés amérindiens sont menacés

Le Mont Graham : ~~Dzil N,haa Si An" Les Apaches le nomment "Dûl Nchaa Si Art (Big Seated Mountain). Culminant à 3267 mètres, le Mont Graham se situe à 120 Km au Nord-Est de la ville de Tucson, près de la réserve apache de San Carlos, dans l'Etat d'Arizona aux Etats-Unis. Il est le sommet le plus élevé de la chaîne des Pinaleno Mountain. Administrativement, il fait partie intégrante de la Coronado National Forest, et a été classé zone naturelle protégée ("Wilderness Areà') en 1983. Boby Castillo, de l'AIM, représentant de ''Apache Survival Coalition", explique: « Cette montagne est située à l'extrême sud du plateau Hudsonien et à l'extrême

nord du plateau de la Sierra Madre. C'est là que se rencontrent les glissements de terrain nord/sud. Et, bien avant de connaître les termes géographiques et géologiques, nous avons toujours dit que cet endroit était le centre de la terre, et que c'est de là que nous venions. C'est là que nous tenons nos cérémonies, c'est là que nous avons enterré nos morts depuis dix mille ans.»

UN SITE RELIGIEUX ET CÉRÉMONIEL 010 Cossodore Dovis (Apache Survival Coalition) et Bobby Castillo (American Indian Movementl, tous deux membres de la Nation Apoche. ©S.Ziebart

UN ÉCOSYSTEME UNIQUE Le Mont Graham renferme l'un des plus originaux et des plus importants écosystèmes isolés des Etats-Unis. Aussi contient-il des espèces et des sousespèces d'animaux et de plantes qui ne se rencontrent nulle part ailleurs dans le monde. Cinq des sept zones de végétation existant en Amérique du Nord se rencontrent sur cette seule montagne, fournissant une diversité de ressources en nourriture équivalant à ce que l'on pourrait trouver en allant du Mexique jusqu'en Alaska.

18

Etant le sommet le plus élevé et le centre du territoire traditionnel apache avant l'arrivée de l'homme blanc, le Mont Graham a une signification cruciale dans la religion tràditionnelle de ce peuple. Les Apaches considèrent cette montagne comme sacrée. Elle est considérée comme le lieu d'émergence et la demeure de l'esprit appelé "gàun", des danseurs de l'Esprit de la Montagne, des personnes sacrées. Les Esprits de la Montagne ont été envoyés par le Créateur pour enseigner les chants guérisseurs au Peuple.

"TOUTE LA CHAINE DES PINALENO MOUNTAIN EST SACRÉE" « Le Grand Esprit envoie l'Esprit de la Montagne à notre peuple par l'intermédiaire de Dûl Nchaa Si An. Il vient enseigner aux Hommes et aux Femmes-Médecine apaches des paroles rituelles et des chants spirituels particuliers qui les aident à acquérir le pouvoir pour devenir Homme et Femme-Médecine. Il leur apprend comment guérir la maladie à l'aide de chants et de prières, il leur apprend à aller chercher certaines eaux, à récolter des herbes et des plantes médicinales. Toute la chaîne des Pinaleno Mountain est sacrée. »

Franklin Stanley, Medicine-Man et leader spirituel apache. De nombreuses plantes cérémonielles et médicinales se trouvent dans cette montagne et les Medicine-Men/Women apaches traditionnels continuent à en fréquenter le sommet pour pratiquer leur activités religieuses.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.