Apaches : La lutte pour le Mont Graham

Page 19

PETITION POUR LE SOUTIEN DES PEUPLES INDIGENES CONTRE LES MINES D'URANIUM, AU SASKATCHEWAN, CANADA Lexploitation de l'uranium se poursuit dans le nord de la province du Saskatchewan, sur le territoire des Nations Cree et Dene. Lexploitation de l'uranium produit d'énormes quantités de déchets liquides et solides. Ces déchets, contenant des matières radioactives, des métaux lourds et des produits chimiques dangereux, contaminent le sol et les eaux. Le minerai d'uranium est transformé en combustible pour les centrales nucléaires, ou utilisé pour la fabrication de bombes atomiques. La majorité des indigènes de cette région, au nombre de 25 000, sont opposés à cette exploitation, mais ils n'ont aucun pouvoir de décision en ce qui concerne leur propre terre. Les signataires exigent: La garantie des droits territoriaux des Nations Indigènes du Saskatchewan; Une étude objective des effets cumulatifs sur la santé et l'environnement de toutes les mines d'uranium du Saskatchewan, qu'elles soient déjà fermées, actuellement en exploitation, ou en projet; . La déclaration d'un moratoire pour toute exploitation de l'uranium jusqu'à ce que ces études aient rendu leurs conclusions.

nom et prénom

adresse complète (pays)

signature

A renvoyer à : World Uranium Hearing - Schwanthalerstr. 88, D-80336 Munich 2, Germany ou à Nitassinan : "Campagne Uranium" - BP. 317 - 75229 Paris Cedex 05 - France 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.