Apaches : La lutte pour le Mont Graham

Page 18

Mines d' uranium au Saskatchewan : la France impliquée A l'occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec les Nations Amérindiennes organisée par Nitassinan le 16 octobre, des délégués du "Word Uranium Hearing", basé à Munich, sont venus nous parler des mines d'uranium du Saskatchewan, au Canada: Mayra Gomez, Aymara de Bolivie, Tom Lablanc, Sioux Santee (Dakota) et Günther Wippel, membre du WUH de retour d'une mission au Saskatchewan. étude n'aura pas rendu ses conclusions. Le problème de fond est celui de la souveraineté des Indiens sur leurs terres ancestrales. Ils sont environ 25 000 Cree et Dene auxquels s'ajoutent de nombreux Métis. Tous s'opposent à l'exploitation minière dont ils ont eu à souffrir. Réduits à de tout petits territoires, sans moyens juridiques et financiers, ne parlant pas l'anglais, ils n'ont aucun pouvoir de décision en ce qui concerne les terres qu'ils habitent depuis des centaines d'années et où ils veulent pouvoir continuer à vivre dans le respect de leur culture et de leur spiritualité. La radioactivité fait peur quand on parle des centrales nucléaires, toujours susceptibles d'accidents, et des déchets radioactifs qu'elles rejettent, sans parler des essais d'armes nucléaires ... Mais connait-on les dangers "en amont" : ceux des mines d'uranium? Le processus d'extraction de l'uranium provoque une pollution à la fois radioactive et chimique: -l'uranium n'est pas extrait complètement du minerai et les déchets rejetés dans la nature - ceux-ci se comptent par milliers de tonnes - sont encore radioactifs à 85 % ; - le procédé d'extraction (formation du "yellowcake") est particulièrement dangereux : la roche contenant l'uranium est réduite en poudre et mêlée à de l'acide sulfurique dont la plus grande partie est rejetée dans la nature. Les eaux, la faune et la flore dont dépendent les Indiens pour vivre sont contaminés.

LES GRANDS LACS POLLUES Un rapport fédéral américain reconnait que la santé des populations indiennes vivant près des Grands Lacs est menacée par de nombreux polluants chimiques. Ces produits sont absorbés par le gibier, le poisson, ainsi que les végétaux dont se nourrissent ces Indiens. L'air est contaminé, de mnne que l'eau des lacs et des rivières. Cette pollution provient des nombreux ·centres industriels situés hors des réserves...

16

Les mines d'uranium à ciel ouvert contaminent gravement l'environnement par le vent et le ruissellement des eaux. Les mines souterraines favorisent l'accumulation du gaz radon qui provoque le cancer du poumon.

Participez à la campagne de soutien aux Peuples Indigènes et contre les mines d'uranium au Saskatchewan en renvoyant la pétition ci-contre à l'adresse indiquée en bas de la page, ou à Nitassinan qui fera suivre.

LACOGEMA Le Canada est le plus gros producteur de minerai d'uranium au monde. De nouvelles mines ou des extractions de sites d'exploitation sont en projet. Dans tous ces projets la COGEMA (avec Péchiney et Total-Minatco) est un actionnaire majoritaire. U ne étude indépendante est actuellement menée sur les conséquences à long terme (effet cumulatif) de la radioactivité sur l'environnement et la santé des populations. Les mouvements de défense indigènes et les écologistes exigent un moratoire sur les activités minières tant que cette

DÉCHARGES NUCLÉAIRES MINNESOTA Le Conseil Tribal de la Tribu Sioux-Santee de Prairie Island, au Minnesota, s'oppose à l'installation d'un dépat permanent de déchets fortement radioactifs sur la Réserve. Il accuse la compagnie d'électricité d'avoir mené /lune véritable conspiration afin de contourner le processus légal pour construire la décharge nucléaire /1.

La campagne Nitassinan d'information et d'action contre les mines d'uranium se poursuivra dans le n° 36 de Nitossinan.

ARIZONA Les Indiens Chemehuevi s'opposent à l'installation d'une décharge nucléaire à proximité de leur réserve. Le Ministre de l'Intérieur du Président Bush avait, quelques jours avant d'abandonner ses fonctions, vendu 600 hectares de terres fédérales pour l'installation de la décharge. La radioactivité affectera non seulement la réserve mais aussi les eaux du fleuve Colorado et les nappes acquiferes situées en-dessous.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.