Apache

Page 7

truire une digue pour conserver l'eau qui restait encore dons les flaques. Tornade alla lui demander pourquoi il ne revenait pas: - "Parce Que je voulais sauvegarder l'eau potable"J répondit le castor. - IIC'est bien" J dit Tornade et ils rentrèrent ensemole. On attendit encore 10ngtempsJ jusqu'au jour où l'on envoya le corbeau gris voir si le ternps était enfin venu. Il trouva la terre sèche et sur le solJ beaucoup de grenouilles J de poissons et de serpents morts. Il commenca à picorer leurs yeux et s/attarda tant Que l'on envoya Tornade le chercher. Les Etres J outrés d'apprendre Qu'il avait mange oe la cnarogne J le firent devenir tout noir. Mais maintenant la terre était entièrement seche J à Pexception des océans et du lac Que la digue du castor avait formé au centre. Alors J tous les Etres monterent. Parvenus ù la surface J Ils partirent en tous sens jusqu'd ce Qu'un océan les arrête et les Oblige à changer de direction. Ils allaient ains~ cnaQue tribU s'arrêtant et s'installant dans un lieu Qui lui convenait. J

Guidés par le Grand Régulateur Seuls J les JICAHILLA continuaient a tourner autour de l'orifice du trou par lequel ils étaient sortis. Trois fois ils en firent le tour J JUSqU'a ce Que le Grand Régulateur J agacé leur demande où ils souhaitaient s/arrêter, Ils réponoirent: /tAu mil ieu de la terre /' Il les amena alors près de Taos* et les y laissa; c'est ainsi Que les Jicarilla installèrent definitivement leurs foyers près de ceux des Indiens TQos.~ J

* Taos Pueblo est situé à une centaine de km au n-ne de Las Vegas et 150 km à lIe de la grande réserve Apache Jicarilla(située au n du Nouveau-Mexique où elle jouxte la frontière du Colorado).

Adapté par Joseph Tournaire. d'après un conte rapporté par James Mooney vers 1890 et cité dans "American Myths and Legends" - Pantheon Books, N.Y. 1984.

1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.