Apache

Page 13

Devoirs et interdits DEVOIRS ET INTERDICTIONS il devait éviter de se trouver en présence de la mère et des grand-mères de sa femme (ainsi que de toute autre femme de la famille qui l'exigeait). Envers le père et tous les autres parents de sa femme, il devait manifester le plus grand respect, dans ses attitudes et surtout dans et ceci toute sa vie son langage durant -. Le jeune Mescalero était donc soumis rude épreuve aprês son mariage, car la plus grande importance était attachée à ces obligations et celui qui les négligeait s'exposait à se voir renvoyer dans son foyer d'origine - ce qui constituait en somme une forme assez expéditive de divorce. S'il avait le chagrin de perdre son épouse prématurément, il n'était pas libéré pour autant, car ces règles sociales avaient pour but essentiel d'éviter à la famille une double perte dans des cas semblables. Le veuf continuait à "appartenir" à sa belle-famille et, surtout s'il s'était montré bon époux, on évoquait la règle du "sororat" qui lui imposait pratiquement d'épouser une soeur de la disparue - bien entendu s'il en restait une de disponible. Cette règle - un peu caricaturée dans un passage célèbre de "Little Big Manil - présentait d'ailleurs pour le veuf plus d'avantages que d'inconvénients, les soeurs célibataires ayant participé activement à toutes (ou presque) les activités du ménage et à l'éducation des enfants en particulier, le remplacement de la défunte par l'une d'elles devait se faire sans difficulté. Si pour une raison quelconque il n'y avait pas remariage, les enfants restaient généralement dans la famille de la mère.

La rec~proque (c'est le "lévirat" des Hébreux) était également vraie : lorsqu'un Mescalero mourait, sa veuve restait Hliée" à la famille du défunt qui choisissait son deuxième mari, toujours un frère ou un cousin du défunt.

à

Claude Dordis

Le rôle de la femme LE ROLE DE LA FEMME - Il était évidemment important, surtout dans l'éducation des enfants à qui on enseignait essentiellement la droiture, la frapchise et (n'en déplaise à ceux pour qui le mot Apache a des connotations essentiellement péjorative) les bonnes manières. ("Si tu es gentil maintenant, quand tu seras un homme tu aimeras tes semblables" IISi tu vas dans un autre camp. ne reste pas debout sur le seuil. Entre et vas t'asseoir comme un adulte ••• mais si c'est l'heure du repas, ne donne pas l'impression d'attendre une invitation."). Les fillettes surtout recevaient une éducation très stricte que les ethnologues ont souvent comparée très favorablement à celle des jeunes "caucasiennes Il et les cérémonies rituelles de la puberté sont encore pratiquées aujourd'hui avec un grand éclat. 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.