Les Colonies pendant la révolution : la constituante et la réforme coloniale.

Page 264

232

L ' É T A T DES PERSONNES

çantes: elle sait qu'elles sont l'œuvre des politiciens de Paris. Du Pont, par exemple, a vu sur la table du Comité colonial une protestation de Nantes, plusieurs jours avant que le courrier de Nantes fût arrivé. Du reste, la décision du 15 mai a reçu d'enthousiastes adhésions 1, qui balancent fort bien les dénigrements intéressés. La Constituante maintient donc sa décision. Elle prie le roi de faire partir immédiatement un aviso pour porter aux colonies le décret et l'instruction, et de lever l'embargo qui retient dans les ports les navires armés pour les colonies.

Ce n'est pourtant pas le parti réforma leur qui devait avoir le dernier mot. Les adversaires du décret utilisèrent toutes les forces que représentent, dans une Assemblée, le travail souterrain des partis, les intrigues de couloir, les coalitions de l'intérêt et de la routine. Obstruction gouvernementale, opposition des Comités, pétitionnements, provocations à la guerre civile, rien ne fut épargné pour annuler le vote du 15 mai. C'est le comité colonial qui mena l'affaire. 11 refusa d'abord de participer à la rédaction de l'Instruction, et Du P o n t , après trois tentatives infruc1. Adresses de la Chambre de Commerce, du Directoire et des Sociétés patriotiques de Bordeaux, 24 mai ; députations de Brest et de Bordeaux. 11 juin (Arch. parlem., X X V I , 357; X X V I I , 140). — Le procès-verbal du 24 mai (n° 660, t. L V I ) donne en annexe l'adresse de Bordeaux, et celui du 11 juin (n° 678, p. 31, t. L V I I I ) analyse celle de Brest.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.