Les Colonies pendant la révolution : la constituante et la réforme coloniale.

Page 155

L E

C O M M E R C E

D E

L'INDE

123

par cette liberté nouvellement conquise, mais qui ne sera jamais ravie, de concourir de toutes leurs forces et par tous les moyens à seconder les projets de finances qui seront adoptés par l'Assemblée nationale » C'était, sous une forme indirecte, assurer que, si on lui rendait le trafic de l'Inde. Le commerce libre ne le laisserait pas péricliter entre ses m a i n s . On le lui rendit, en effet. Après quelques nouvelles tentatives faites par le marquis d'Estournel et Malouet pour faire ajourner la décision, Le Chapelier et Target ramenèrent la question aux tenues qui avaient été posés par Bouche, dès le début : « Le privilège de la Compagnie sera-t-il maintenu ou non ? » L'Assemblée y répondit en votant, à la majorité de 110 voix 3, la formule suivante: « Le commerce de l'Inde au-delà du cap de Bonne-Espérance est libre pour tous les Français. » Cette décision fut reçue, dit le compte rendu, 2

1. Ibid. 2. En 1780, le Parlement anglais discuta aussi le privilège de la compagnie des Indes; le ministre, lord North, proposait de lui rembourser son capital et de rendre libre le c o m m e r c e . F o x et Burke (21 mars 1780) s'élevèrent vivement contre cette mesure. « Si cela se faisait, s'écria F o x , malheur aux revenus publics, malheur à toutes les acquisitions que nous avons faites, malheur à l'empire britannique en général ! » et Burke dit brutalement : « L'idée d'une dissolution de la Compagnie me parait n'avoir pu être conçue que dans un cerveau troublé par les fumées du vin » (cf. Discussions importantes débattues au Parlement anglais par les plus célèbres Orateurs depuis trente ans, trad. de l'anglais, 1790, 4 v o l . in-8°). 3. 385 contre 275. A la vérité, ce vote exprimé ne s'applique qu'à la question préalable sur la motion d'ajournement. Le vote principal n'eut lieu que par assis et levé, comme à l'ordinaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.