Les Colonies pendant la révolution : la constituante et la réforme coloniale.

Page 152

120

LA RÉFORME COMMERCIALE

¡1 défend n o s manufactures de coton et nos ateliers en étoffes de soie. Reprenant et précisant, d'après la Chambre de C o m m e r c e de Rouen , l'idée exprimée par Maury, il ramène tout à la concurrence anglaise. Deux faits en montrent le danger. La Compagnie anglaise, le 2 décembre 1789, a donné ordre à ses capitaines, pour la campagne 1789-1790, de charger à l'aller et au retour, après ses propres marchandises, le plus de produits de toute sorte qu'ils pourront trouver, avec exemption partielle ou totale du fret, et pour cela d'augmenter l'expédition de 2.500 tonneaux de mer, en même temps elle a interdit à ses préposés fout prêt ou crédit à des étrangers dans les Indes, même le prêt à la grosse pour radoubs et fournitures données aux navires relâchant dans ses ports et rades. En second lieu, l'industrie cotonnière en Angleterre, surtout depuis l'expiration du privilège de l'inventeur Arkright (1784), a suivi une progression effrayante ; la matière employée a doublé en trois ans2. Qui ne voit la conséquence 1

pension, traitement ou emploi, même en donnant leur démission. Ce décret fut rendu le 2G janvier 1790 sur la motion de Goupil de Prefelne. en réponse à la lettre par laquelle Lecouteulx de Cauteleu demandait l'agrément de l'Assemblée pour occuper la place de caissier de l'extraordinaire qui lui avait été accordée par le roi (Brette, I , 339). 1. V . ch. I, § 2. 2. Dans une note déposée sur la tribune et reproduite en annexe, Lecouteulx donne les chiffres des Anglais eux-mêmes sur leur production cotonnière. En vingt ans, le rendement s'est élevé de 200.000 à 7.000.000 livres sterling ; la matière première employée a été de 11 millions de livres pesant en 1784 et de 22.600.000 en 1787 ; le nombre des ouvriers a atteint 330.000, etc. (séance du 3 avril; Arch. parlem., X I I . 328 sq).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.