Colonies françaises

Page 92

86

PATRONAGE D E S ESCLAVES.

«Je voudrais aussi voir disparaître, ajoute-t-il, ces moyens de répression imaginés plutôt pour humilier que pour torturer, et que l'on m'a assurés être encore employés à la Capesterre. Je veux parler des colliers en fer avec des crocs. On compte, au reste, peu d'habitations où cet usage, j e ne dirai pas barbare, mais dégradant, soit encore en pratique. « L'administration vations critiques sur en fer qu'il infligeait bons conseils, a fait collier et la chaîne.»

d'un des habitants du Vieux-Fort avait donné lieu à des obserun cachot trop étroit et privé d'air, et sur un énorme collier en cas de marronnage. Cet habitant, cédant à l'influence des combler ce petit cachot, où il avait préalablement enfoui le

Travail. Les vieillards, les infirmes, les femmes enceintes ou nourrices, jouissent, dans les deux communes visitées, de toutes les exemptions de travail que réclament leur état et l'humanité. Marronnage. Les hauteurs de la Capesterre, qui sont couvertes de bois, renferment des camps de noirs organisés et se recrutant dans toutes les parties de l'île. Le nombre des marrons y est considérable. Ces nègres ont des intelligences avec les esclaves des habitations qui les avoisinent; ils vivent de leur industrie et de leurs cultures, quand ils ne se livrent pas au vol sur les habitations.

Inspection de la TOURNÉE D'INSPECTION EFFECTUÉE, EN OCTOBRE 1841, DANS LA COMMUNE DES commune des SainVIEUX-HABITANTS, PAR LE PROCUREUR DU ROI DE LA BASSE-TERRE. tes.

28 habitations, comptant environ 1 , 7 0 0 esclaves, ont été inspectées dans cette tournée, durant laquelle le magistrat a été assisté et secondé par le maire de la commune. Aucune résistance ne s'est manifestée. Le régime des ateliers a paru au magistrat inspecteur de plus en plus modéré. — L'installation des logements des noirs et les distributions d'effets d'habillement sont les seuls points sur lesquels il ait eu à faire quelques observations. — Sur 2 habitations , le nombre des noirs en état de marronnage lui a semblé indiquer un


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.