Colonies françaises

Page 74

68

PATRONAGE DES ESCLAVES.

choses amène l'absorption de la petite propriété dans la grande. Toutefois, en regard des excès et des malheurs exceptionnels engendrés par la misère, par l'intempérance et par l'abrutissement, j e pourrais citer une foule d'exemples où l'esclavage, dans la petite propriété, perd en fait ses caractères les plus odieux et vient se résumer en une sorte d'association domestique tout à l'avantage du noir, et où les relations de maître à esclave sont parfois pleinement interverties. C'est ainsi que la case de l'esclave est souvent moins dénuée que celle du maître; que celui-ci devient le tributaire de l'industrie de l'autre; et que tel esclave se rend entrepreneur de travaux dans la confection desquels le maître devient ouvrier et reçoit un salaire. Aux Saintes, à Bouillante, à la Pointe-Noire, j'ai pu voir ce fait plusieurs fois se reproduire sous des formes variées et quelquefois touchantes. Je ne puis oublier que j'ai rencontré tel maître sous des vêtements empruntés à l'esclave, tel autre employé soit comme canotier, soit comme pêcheur par son nègre, propriétaire de canot ou maître de seine. Je garde souvenir aussi d'un centenaire dont j'ai visité l'habitation dans la commune du Baillif, et dont la vieillesse impuissante et isolée n'est soutenue que par les soins de ses nègres, libres de tout frein et maîtres de leur temps ; au lieu d'appliquer d'une manière régulière et fructueuse leur travail à la terre dont ils disposent à leur gré, ils préfèrent, il est vrai, louer leurs services aux nègres du voisinage, mais sans cesser d'en appliquer en partie le produit à l'entretien de leur vieux maître , double fait où se révèlent à la fois l'imprévoyance du nègre abandonné à lui-même, et sa fidélité. «La multitude de cases qui s'édifient ou se réparent (dit ailleurs le procureur général), la reconstruction et le perfectionnement des hôpitaux, l'adoucissement du régime disciplinaire, la disparition des cachots, presque complète à Marie-Galante et sur un grand nombre d'habitations de la Guadeloupe, et une sorte d'émulation tacitement introduite par les colons, ne laissent aucun doute sur les heureux résultats de l'ordonnance, malgré l'opposition qu'elle a soulevée dans une partie de la colonie.»

Cases. «A la Guadeloupe proprement dite, et à Marie-Galante, où les cases sont ordinairement construites en bois (dit encore le procureur général), elles m'ont paru bien entretenues, bien couvertes et convenablement distribuées, mais elles ne soutiennent pas la comparaison avec celles de la Grande-Terre, o ù , construites presque sans exception en pierres, elles réunissent à un haut point les conditions de propreté, de salubrité et même d'un luxe relatif tout à fait en harmonie avec la richesse et la beauté des cultures. » Jardins. « Quant aux jardins, le témoignage de mes yeux et celui des hommes les plus cons-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.