Colonies françaises

Page 53

MARTINIQUE.

47

vente à la ville du bois qu'ils ont coupé ou du charbon qu'ils ont fait euxmêmes. « Les cases des noirs de la commune du Fort-Royal sont moins bien en général que celles des environs de Saint-Pierre; elles sont faites en planches ou en lattes, et couvertes en paille, quelques-unes en tuiles. Elles m'ont paru, au total, assez bien entretenues, et les noirs peuvent y avoir un abri commode et sain. » Hôpitaux. «Dans la commune du Fort-Royal, les hôpitaux n'ont pas le luxe de ceux des grandes habitations de la commune de Saint-Pierre, cependant ce sont des chambres convenables; il y a des lits de camp et des couvertures. Dans les petites habitations, on traite les noirs dans leurs cases ou dans la maison même du maître. » Régime

disciplinaire.

« Le régime disciplinaire de la commune est très-modéré ; les cachots que j'ai vus étaient tous vides ou abandonnés ; j'ai vivement engagé les habitants à les faire disparaître. Ils enferment, quand il y a lieu, leurs noirs à l'hôpital, et les mettent au ceps (barre de fer qui retient la jambe sans la blesser). »

Vente des noirs esclaves. «On pense, en France, que l'on peut disposer des esclaves et les vendre comme du bétail ; mais il y a une force d'inertie et de résistance de la part de l'esclave qui rend pour ainsi dire impossible au maître l'exercice de ce droit. Les habitants qui achètent des esclaves exigent le consentement de ces mêmes esclaves, parce que quand ceux-ci ont choisi eux-mêmes un maître, ils le servent avec zèle et bonne volonté ; et que si, au contraire, on les vend contre leur gré, celui qui les achète s'expose à des désertions, des vols, des vengeances, etc. L'usage de donner un billet à l'esclave pour l'autoriser à se choisir lui-même un maître m'a paru digne d'attention. »

TOURNÉE

D'INSPECTION PAR

EFFECTUÉE,

EN MAI

L E PROCUREUR

Exposé

1841,

DU ROI D E

DANS

LA COMMUNE

DU

CARBET,

SAINT-PIERRE.

préliminaire.

ko habitations ont été visitées, en mai 1 8 4 1 , dans la commune du Carbet,

Inspection de la commune du Carbet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.