Colonies françaises

Page 279

( 109 ) « bonne grâce par les maîtres; pour les noirs, c'est un avantage précieux, et Votre Excel¬ « lence peut avoir pour certain que là est à leurs yeux, au moins pour le moment, le « principal bienfait de la loi. « Aux Antilles, ce sera pour l'administration coloniale un grand désavantage que de « ne pas avoir cette cause de satisfaction à leur offrir. « La discipline des ateliers s'est tellement amendée dans ces derniers temps, que les « tempéraments que l'ordonnance qui en réglera le régime pourra y apporter ne seront « plus une nouveauté pour les maîtres et seront adoptés sans peine. « Il est seulement à souhaiter qu'au point de vue de la dépense , les dispositions de «l'ordonnance n'ajoutent pas trop aux charges des habitants ; car s'il en est, Monsieur le « ministre, qui ont quelque bien-être, le nombre est bien grand de ceux dont la gêne « est extrême, et pour qui toute imposition nouvelle est une privation du nécessaire. «Bien des gens dans cette colonie, et notamment dans les quartiers sous le vent de « Cayenne, partagent ce qu'ils ont avec leurs esclaves, et, dans ce partage dont le légiste lateur en Europe ne se fait pas aisément idée, la part de chacun suffirait à peine à l'un « des deux. « Je vous tiendrai exactement informé des phases de l'exécution , à la Guyane, de la « loi du 18 juillet, et j e vous soumettrai avec exactitude, et mes vues, et les incidents sur «lesquels j'aurai à réclamer un supplément d'instructions, en attendant celles qui ne « manqueront pas de me parvenir de votre part, à mesure que les ordonnances royales « et les projets de décrets qui s'élaborent en France seront terminés. « Les derniers de ces actes, les décrets, exigeront sans doute une nouvelle réunion du «conseil colonial. Si la chose devait avoir lieu avant la session ordinaire de 1846, en « avril prochain, il n'y aurait pas une entière certitude d'en réunir tous les membres : « cette prévision pourrait peut-être entrer pour quelque chose dans les déterminations « de votre département sur ce point. 4° BOURBON.

Le département de la marine n'a encore reçu de cette colonie aucune correspondance relative à la mise à exécution de la loi du 18 juillet 1 8 4 5 .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.