Colonies françaises

Page 257

( 87 ) EXISTANT

A LA GUYANE FRANÇAISE EN DÉCEMBRE 1 8 4 5 .

(Suite.)

GRATUITES.

CONDITION

TOTAL.

Fille.

TOTAL GÉNÉRAL.

O B S E R V A T I O N S Nvo.

DE

L'ADMINISTRATION

COLONIALE.

L'établissement des sœurs de Saint-Joseph de Cluny se divise en écoles d'élèves payantes et d'élèves gratuites ; cette dernière figure en l'étal n° 1 des établissements gratuits. L'école des élèves payantes se divise elle-même en pensionnat, demi-pensionnat et externat. Les jeunes filles des classes blanches et de couleur ont pu y être fondues sans difficulté de ta part des parents. Ces élèves sont exercées sur la lecture et l'écriture perfectionnées, l'arithmétique , la géographie, l'histoire et aux travaux de l'aiguille; elles sont particulièrement soumises à l'étude et à l'application do leurs devoirs religieux. Leur personnel se compose ainsi :

PENSIONNAIRES BLANCHES, I

u

DEMI-PENSIONNAIRES BLANCHES,

DE COULEUR,

EXTERNES

DE COULEUR,

84 aux frais de la colonie.

aux frais des parents.

5

•7

aux frais de la colonie.

aux frais des parents.

aux frais de la colonie.

aux frais des parents.

aux frais de la colonie.

aux frais des parents.

27

2

3

5

4

"

de

BLANCHES,

aux frais des parents.

COULEUR,

aux frais des parents.

31

27

84

( Arrêté local du 16 juin 1830.

a.

il

05

!

»

»

I

a

/i

il

n

"

11

Bulletin Ì8S0,

page 159. )

Cette école, qui a été créée par arrêté local du 14 novembre 1844 , satisfait complétement et d'une manière inespérée aux besoins de la classe aisée. : elle se compose d'élèves payants externes, sans distinction de couleur. Non plus que dans le pensionnat des sœurs de Saint-Joseph, aucun esclave n'y a été proposé comme élève par les maîtres. On y enseigne la lecture et l'écriture perfectionnées, les mathématiques, les langues française et latine, le dessin , la géographie, l'histoire : les élèves sont soumis à l'élude et à la pratique des devoirs religieux.

Cette école, composée d'enfants de sept à quatorze ans, est d'une faible importance. L'enseignement procuré aux élèves consiste dans la lecture , l'écriture , lu langue française, l'arithmétique , la géographie, l'histoire sainte et la couture. Celte maison est toute à la charge de sa directrice,

5

Cette institution , de peu d'importance, ne compte que cinq élèves dû condition libre. L'instruction n'y est qu'élémentaire ; la directrice ne reçoit aucune subvention du gouvernement.

15

Ce petit établissement ne se compose que d'enfants des deux sexes en bas âge et de condition libre, confiés à l'institutrice pour être plutôt soumis à sa surveillance que pour y recevoir une instruction qui ne peut être que très-élémentaire.

180


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.