Colonies françaises

Page 255

( 85 )

№ 9. EXISTANT A LA GUYANE FRANÇAISE EN DÉCEMBRE 1 8 4 5 . GRATUITES.

II

«

2

n

23

TOTAL GÉNÉRAL.

TOTAL.

Filles.

OBSERVATIONS

DE

ADMINISTRATION

COLONIALE.

144

Celle école est divisée en trois classes de trois sections chacune : Les élèves y sont exercées sur l'écriture, la lecture, le catéchisme, les éléments du calcul, et appliquées aux travaux de l'aiguille. Toutes ces élèves sont de condition libre, aucune n'ayant sollicité l'admission parmi elles de leurs jeunes négrittes esclaves. Cet établissement a été institué par arrêté local du 10 juin 1830. (Bulletin 1830, page 159.)

261

Cette institution se divise en cinq classes partagées en raison du nombre de chaque branche d'enseignement en quarante-huit sections. L'instruction commence pour les élèves les plus jeunes cl les nouveaux, aux éléments de la lecture , aux premières études du catéchisme, et se termine pour les plus avancés formant la première classe, par la lecture et l'écriture perfectionnées, l'arithmétique jusqu'à l'extraction des racines cubiques , la grammaire française jusqu'à la syntaxe, la géométrie élémentaire, le dessin linéaire, les première notions de géographie. ette école comptait deux cent quatre vingt-cinq élèves dont le nombre s'est réduit à deux cent soixante et un par la sortie de quelques enfants qui sont entrés au collége et de ceux qui, suffisamment instruits, ont embrassé des métiers. Elle se compose d'un très-petit nombre d'enfants de la classe blanche, d'enfants de l'ancienne de couleur, et de deux esclaves appartenant au Gouvernement.

C

Cet établissement, auquel les maîtres n'envoient point leurs jeunes esclaves, ne renferme absolument que des enfants des noirs du domaine colonial, on les y instruit dans l'étude et la pratique des devoirs religieux. Les garçons, à de légers travaux de culture et de jardinage ; les filles à la couture, au blanchissage et à de menues occupations de ménage. Un arrêté local a déterminé les conditions auxquelles seraient admis les enfants esclaves appartenant aux particuliers.

23 Cette institution était vraiment désirée par les habitants de Sinnamary , et elle était en effet nécessaire pour faire pénétrer dans «es localités si arriérées en civilisation , quelque enseignement des notions de morale et do religion ; les élèves y apprennent les premiers éléments de lecture d'écriture et d'arithmétique ; les jeunes filles sont exercées à la couture, et toutes reçoivent spécialement une instruction religieuse. Bien que l'arrêté de création ouvre l'établissement à toutes les classes de la population , l'admission d'aucun esclave n'y a été sollicitée par les maîtres. L'enseignement y est gratuit; seulement les parents des élèves pensionnaires tiennent compte aux institutrices de la valeur de la nourriture de leurs enfants.

PENSIONNAIRES

EXTERNES

II

35

Garçons.

Filies.

2

11

25

463

BLANCS.

DB COULEUR.

BLANCS.

Garçons,

Filles.

5

DE COULEUR.

Garçons.

Filles.

Garçons.

Filles.

5

4

11

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.