Colonies françaises

Page 193

( 23 ) m

m

2 8 , que dans les jours les plus courts le jour commence à 6 heures 2 3 et finit à 5 heures 47m, et comme le crépuscule se fait à peine sentir dans les pays équatoriaux, la fixation de la loi tendait à rompre des habitudes établies, habitudes auxquelles les noirs tiennent plus encore que les maîtres, et à faire perdre environ une heure de jour dans une saison, tandis que dans l'autre le travail ordinaire aurait lieu pendant près d'une heure de nuit. M. le gouverneur de la Guadeloupe a particulièrement fait connaître qu'il lui aurait paru à la fois imprudent et inutile d'exiger impérieusement à cet égard l'accomplissement des prescriptions de la loi, et que les noirs s'en seraient alarmés. Il a fait observer que, toute compensation faite d'une saison à l'autre, le travail réglé par le soleil ne sera pas plus long que celui qui se trouve déterminé par la loi, et il a permis provisoirement que l'ancien état de choses fût maintenu, pourvu que la conservation de ce mode de travail fût librement consentie entre les maîtres et les esclaves. Une circulaire en ce sens a été adressée par le procureur général aux maires, sous la date du 5 novembre 1845.

Jusqu'à présent aucune communication de M. le gouverneur de la Martinique n'annonce que l'autorité, dans cette colonie, ait été saisie de la même question, à laquelle, sans doute, le cas échéant, une solution analogue aura été donnée. A la Guyane, suivant toute probabilité, pareille incertitude ne se sera pas présentée, attendu que dans cette colonie, placée presque sous l'équateur, le lever et le coucher du soleil, à quelques minutes près, ont lieu toute l'année à six heures. Au surplus l'usage du travail à la tâche est général à Cayenne, et l'administration locale en a, avec raison, autorisé la continuation par arrangements de gré à gré entre les maîtres et les esclaves, et dans la limite du maximum de 9 heures 1/2 par jour, conformément à la loi. Quant à l'île Bourbon, où les jours les plus courts sont de 10 heures 43 et les plus longs de 13 heures 16 , il est probable que le lever et le coucher du soleil ne règlent pas absolument le travail comme aux Antilles; mais il a dû y être difficile aussi d'appliquer littéralement, pour toute l'année, la prescription qui tend à faire commencer et finir le tram

m


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.