Colonies françaises

Page 136

130

PATRONAGE DES ESCLAVES.

«5° D'empêcher les mariages réguliers, ou de les desunir presque aussitôt qu'ils sont formés ; « 6° De faire repousser les conseils et les admonitions des ecclésiastiques relativement aux mœurs. «Une conséquence bien autrement importante de cet état de choses, c'est la prompte extinction de la race esclave. Les noirs de culture vieillissent rapidement et disparaissent sans reproduction proportionnelle; les noirs domestiques, les ouvriers, les seuls qui se reproduisent d'une manière un peu plus rapprochée de l'état normal, s'en vont à leur tour par les affranchissements. Et comme l'on n'affranchit pas deux fois autant de femmes que d'hommes, la disproportion des sexes s'accroît incessamment et menace le pays d'une très-prompte dépopulation. Mais le plus grave inconvénient de cet état de choses, c'est l'obstacle qui en résulte pour l'extension de l'esprit de famille et pour l'amélioration morale dos noirs.» (Rapport du 30 janvier

1841. ) Reprise

des

tour-

nées d'inspection

sur

les

habitations

avril

en

1841.

Inspection communes

des

de

Sainte-

Marie,

Sainte-Su-

zanne,

Saint-Benoît

et Saint-André rondissement Denis).

(arde

St-

Les tournées d'inspection pour le patronage des esclaves, que la saison des pluies avait forcé de suspendre à l'île Bourbon pendant le premier trimestre de 1 8 4 1 , y ont été reprises, en avril suivant, avec beaucoup d'activité , par les magistrats du ministère public des deux arrondissements de la colonie. En résumant ci-après les résultats de ces tournées, on a, autant que possible, évité de reproduire des observations semblables à celles dont l'analyse a été donnée ci-dessus; et l'on s'est attaché surtout à présenter les faits et particularités non encore signalés ou qui ont paru propres à faire mieux connaître la situation des esclaves.

TOURNÉES

D'INSPECTION

COMMUNES PAR

LES

DE

EFFECTUEES,

SAINTE-MARIE,

SUBSTITUTS

DU

EN

AVRIL,

MAI

SAINTE-SUZANNE,

PROCUREUR

DU

ROI

ET

JUIN

SAINT-ANDRÉ

DE

1841 ET

,

DANS

LES

SAINT-BENOÎT,

L'ARRONDISSEMENT

DE

SAINT-

DENIS.

Exposé préliminaire. 114 habitations et plus de 2,300 esclaves ont été visités dans le cours de ces trois tournées. Les magistrats inspecteurs n'ont rencontré, de la part des colons, aucun obstacle à leurs investigations; ils ont pu observer jusque dans les plus petits détails le régime des ateliers de noirs des habitations sur lesquelles ils se sont présentés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.