Colonies françaises

Page 122

116

PATRONAGE DES ESCLAVES.

à Saint-Leu que dans les autres communes. Le jour de mon arrivée un jeune noir a été vu dans la ville ayant au cou une chaîne qui ne pouvait convenir qu'à un homme fait. Le commissaire de police la lui avait fait ôter. «En résumé le régime disciplinaire n'a pas subi dans la commune de Saint-Leu toutes les modifications que l'on remarque ailleurs, bien que relativement il s'y soit amélioré depuis quelques années. »

Hôpitaux. Saint-Paul. — Les hôpitaux sont assez beaux sur quelques grandes habitations. Le magistrat inspecteur cite principalement l'hôpital de l'habitation de M. Olive Lemarchand, qui se compose d'un grand bâtiment en pierres et à étages, recouvert en bardeaux, et qui contient une pharmacie en très-bon état, et celui de l'habitation de MM. Laffon, Fitau et Caillot. Dans les hôpitaux bien tenus, il y a un cadre pour chaque malade, et les femmes sont séparées des hommes. Plusieurs habitations du premier et du deuxième ordre, et presque toutes celles du troisième ordre, manquent d'un local assez spacieux pour contenir un certain nombre de malades, et assez convenablement placé pour pouvoir être facilement surveillé; les noirs de ces habitations sont traités dans leur propre case, ce qu'ils préfèrent, ou bien ils sont transportés chez un médecin de la ville, qui les médicamente chez lui, moyennant des conventions particulières. Saint-Leu. — Quelques habitations ont des hôpitaux spacieux et bien distribués. Le procureur du Roi (intérimaire) de Saint-Paul a remarqué particulièrement ceux des habitations de Guigné, de Villèle, Préau, Lossandière. Les bâtiments affectés à cet usage chez les deux premiers habitants ont des salles séparées pour les hommes, les femmes et les enfants, plus un local spécial pour les accouchements. Néanmoins l'usage le plus généralement répandu est de faire traiter les malades dans leurs cases. Marronnage. Dans les deux communes de Saint-Paul et de Saint-Leu, le nombre des esclaves en état de marronnage s'est élevé, pendant les six premiers mois de 1 8 4 0 , à 3 5 3 , sur lesquels 265 sont rentrés chez leurs maîtres.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.