Colonies françaises

Page 120

114

PATRONAGE DES ESCLAVES.

des noirs employés dans les sucreries, en n'exigeant d'eux qu'un peu de surveillance, et c'est un service réel que ce nouveau procédé a rendu à l'humanité. » (Rapport du 16 août 1840.)

Le travail des enfants peut être considéré comme nul sur toutes les habitations visitées par le procureur du Roi (intérimaire) de Saint-Paul. . Peu d'individus des deux sexes âgés de soixante ans et au-dessus travaillent dans les habitations. En général, quand ils sont parvenus à cet âge, ils sont, suivant l'expression usitée dans la colonie, mis aux invalides, c'est-à-dire qu'ils ne sont en général assujettis qu'à des soins de surveillance dans l'intérieur de l'habitation. «J'ai particulièrement recommandé aux officiers et agents de police (ajoute le magistrat inspecteur) de me signaler tout maître qui, à raison du peu d'utilité actuelle de ses anciens serviteurs, leur refuserait la nourriture et l'entretien qui sont dus à tous les esclaves indistinctement. Aucun abus de ce genre n'est venu à ma connaissance ; mais je sais que la concession des cartes blanches, espèce de liberté de fait que la loi ne reconnaît pas et que l'autorité n'a pas sanctionnée , mais que l'usage a établie de temps immémorial, pourrait être le prétexte d'un véritable abandon, et je prendrai les informations les plus exactes pour découvrir ceux qui se rendraient coupables de ce délit. Je n'ai trouvé, dans ma tournée à Saint-Paul, que deux négresses et cinq noirs qui m'aient paru être soumis à des travaux au-dessus de leurs forces, ou incompatibles avec leur état apparent de maladie. J'en ai fait l'objet d'une remontrance, et je m e suis assuré que cet abus avait cessé. « Généralement (et l'exception n'existe que chez des habitants qui ont récemment acquis des bandes de noirs de choix) 100 noirs et négresses de tout âge ne produisent que 60 travailleurs, bon an, mal an : cette proportion est même souvent;réduite à 5o travailleurs dans l'hivernage. Les 60 ou 5o esclaves qui ne travaillent pas aux champs ne sont pas pour cela tous réduits à l'inaction : la moitié est soumise à des travaux peu pénibles et peu productifs, mais qui représentent une valeur égale a u coût de leur nourriture et de leur entretien. L'autre moitié, qui se compose d'infirmes, d'enfants et de vieillards, complétement hors de service, est incapable d'aucun travail, et, par conséquent, elle coûte et ne produit pas. En conséquence, on peut affirmer que le quart environ des esclaves des habitations constitue une charge sans compensation. » (Rapport du 1er août 1840.) Régime disciplinaire. Saint-Paul. — Le magistrat inspecteur n'a pas vu une seule habitation où l'usage du fouet soit complétement et systématiquement aboli; mais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.