Colonies françaises

Page 10

4

INSTRUCTION

RELIGIEUSE.

Dans les instructions adressées à ce sujet aux g o u v e r n e u r s d e s q u a t r e coInstructions ministérielles du 24 dé- l o n i e s , le 2 4 . d é c e m b r e 1 8 3 9 , le m i n i s t r e de la m a r i n e s'exprimait a i n s i : cembre 1839, concernant le catéchis«Sa Majesté, sur ma proposition, a autorisé la confection et l'impression d'un me destinéauxnoirs.

catéchisme spécial destiné à mettre les vérités de la religion chrétienne à la portée des esclaves en la leur enseignant dans un style simple et approprié à la nature de leurs idées, et en les leur exposant de manière surtout à combattre et à détruire les préjugés qui empêchent les noirs de comprendre la nécessité et la moralité du travail.

«S'il ne s'agissait que de la composition d'un catéchisme ordinaire, c'est-à-dire d'un simple et bref exposé des dogmes du christianisme et des principaux préceptes de morale, destiné, comme en France, à être textuellement enseigné aux enfants pour les préparer à la première communion, u n tel concours serait sans doute superflu, attendu la fixité et l'unité des doctrines catholiques, l'existence de beaucoup de bons ouvrages de ce genre, et la règle de l'Eglise qui réserve aux seuls supérieurs ecclésiastiques le droit de proposer et d'approuver les catéchismes enseignés par le clergé relevant de leur autorité canonique. Mais le concours a pour objet un travail qui, tout en exposant les vérités du dogme, présente, à l'appui, des instructions religieuses et familières, particulièrement applicables à la population exceptionnelle qu'il s'agit de moraliser. Cette population n'est point simplement composée d'enfants; elle compte un grand nombre d'hommes et de femmes de tout âge, que, dans la prévision d'une émancipation peut-être prochaine, il faut préparer, non-seulement à la vie chrétienne, mais encore à la vie de famille et même à la vie civile. Dans l'œuvre de la moralisation des esclaves, la mission du prêtre s'étend et s'agrandit. De nouveaux efforts doivent être exigés de son zèle ; il faut donc le guider dans cette voie nouvelle, lui indiquer les points principaux sur lesquels devront porter ses instructions pastorales, le mettre à portée, en un mot, de faire à la fois du noir un citoyen et un chrétien. Tel doit être le but du catéchisme spécial mis au concours. La partie dogmatique et orthodoxe dont l'approbation appartient en définitive à l'autorité ecclésiastique y sera sans doute peu étendue; mais la partie morale devra recevoir un certain développement, sans cependant qu'il soit perdu de vue que la simplicité des idées, la concision et la clarté du style sont une des premières conditions imposées aux concurrents. Le Gouvernement verrait d'ailleurs avec intérêt que les concurrents ajoutassent à leurs travaux des considérations d'un ordre plus élevé, et telles qu'elles pussent servir à l'éclairer lui-même sur l'œuvre difficile, qu'il entreprend, de préparer les esclaves à la liberté par l'enseignement des devoirs qu'impose cette nouvelle condition. Vous voudrez bien prier M. le préfet apostolique de rédiger, dans le sens de ces diverses indications, une sorte de programme dans la forme qu'il


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.