Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 94

Les revendications du mouvement de mars avril 2017 relatives à la santé Le focus débute par une minute de silence demandée par Guy Frédéric, président de l’association Santé et Respect des Droits pour Tous-SRDT et membre du KPLD, pour honorer la mémoire de Ludovic, Claudio et Jean-Claude 33 , victimes guyanaises des dysfonctionnements du système de santé en Guyane et singulièrement de la prise en charge des patients au centre hospitalier Andrée Rosemon de CayenneCHAR. Monsieur Guy Frédéric, a expliqué le travail qui a été fait et qui se poursuit et notamment dans le cadre des rencontres bilatérales avec l’ARS. Les représentants des bassins de population de l’ouest, du centre littoral et des savanes étaient présents. Il a rappelé que la population guyanaise était bien représentée le 28 mars quand les gens de Guyane sont descendus dans la rue. Les cinq bassins de population étaient présents. Les bassins de population frontaliers s’étendant pour celui de l’ouest de Moengo au Surinam. à Mana en Guyane. « Si quelqu’un se présente pour être soigné en Guyane, il faut le soigner, nous n’avons pas à recevoir de leçon d’humanisme de personne ». Le bassin de population du haut- Maroni comprend toutes les populations qui vivent dans cette partie du territoire. Leur volonté est de voir l’installation d’un hôpital de proximité. Il rappelle « qu’en février 2016 l’association a signalé l’état d’urgence dans lequel se trouvait la Guyane. En avril 2016 elle a observé une Guyane en danger de mort et en septembre 2016, la Guyane comptait ses morts ». Le bassin de population des savanes est délimité par Iracoubo, Saint-Élie, Sinnamary, Kourou et la moitié de Macouria. Le bassin du centre littoral comprend l’autre moitié de Macouria et arrive à Roura. Le bassin de l’est « trop souvent oublié, dont la population est traumatisée, car ils ne peuvent même pas prendre des rendez-vous à l’hôpital par téléphone, ce dernier ne fonctionnant pas », comprend Camopi, Saint- Georges, Ouanary, Kaw et Régina. Ces cinq bassins sont un choix fait par l’association, car des maladies existent sur des bassins et pas sur les autres, c’est aussi important car c’est la plus grande superficie de la France en dehors de l’hexagone. L’association a déploré que la salle ce jour, ne soit pas remplie « depuis 2016, le sentiment que quand on parle de la santé, personne n’est concerné » sauf quand leurs proches sont touchés34. » Parce que nous croyons que la santé c’est la vie, notre vie, nous sommes là aujourd‘hui pour vous dire ce que nous avons demandé et où nous en sommes ». Par ces mots, l’association a réclamé dans cette rencontre, « parce que nous sommes tous logés à la même enseigne, que l’on se respecte, que l’on soit sincère et que nous nous disions la vérité, parce que trop longtemps la population a été trompée. Nous sommes tous responsables ». Le représentant reprendra ainsi plusieurs fois la parole pour notamment compléter les propos d’autres intervenants sur les thèmes relatifs aux :

33 Ludovic Mortin s’est éteint le 10 mars 2013 de la dengue à l’âge de 21 ans à l’hôpital de Cayenne33. Claudio Rodrigues, 39 ans décède suite à une morsure de serpent, le 15 janvier 2017 quelques heures après son admission. La polémique s’étend autour de l’absence de sérum anti-venin. Ses proches pensent qu’il n’a pas été bien pris en charge, l’ARS et la direction de l’hôpital, réfutent l’accusation. Jean-Claude Christophe, 69 ans, ancien dirigeant dans le cyclisme, décède dans des conditions atroces début août 2016. Il est retrouvé calciné dans sa chambre d’hôpital, après qu'un feu se soit déclaré dans sa chambre à l’EHPAD- établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. « Le feu a pris vers 1 heure, dans la nuit. Les agents du PC de sécurité de l'hôpital, qui auraient dû être les premiers alertés, l'ont appris par des sapeurs-pompiers venus déposer une personne aux urgences, ils ont aperçu en repartant que de la fumée s'échappait du bâtiment de l'Ehpad. Selon plusieurs agents, le personnel travaillant dans le bâtiment n'a pas entendu, de son côté, d'alarme se déclencher. Selon un enquêteur, plusieurs témoins affirment avoir entendu une explosion. 34 En créole « sof lô a yé fam’mi, yé zan’mi, a sa moman’ya yé ka rélé anwé lasasin ».

96


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.