Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 90

Le cadre législatif de la santé en Guyane appelle à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures qui viseraient à donner un statut d’établissement international à plusieurs établissements, comme le futur hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni dont l’ouverture est prévue en septembre 2018, ou encore aux centres de santé ou futur hôpital, situés sur les frontières de la Guyane, sur le Maroni et sur l’Oyapock. Quelle est la place des familles ? Quel est le rôle des parents ? Quel est le rôle de la société guyanaise ? Quelle est la place des collectivités et de l’État ? Tous responsables, dit le débat. Le débat met en avant la jeunesse comme un des enjeux prioritaires. Des jeunes sont en situation de vulnérabilité diverses. Pour exemple, les conditions graves dans lesquelles certains accèdent à la parentalité. En effet, la situation des mères de plus en plus jeunes, à peine sortie de l’enfance, qui acquièrent la responsabilité d’élever et d’éduquer un et parfois plusieurs enfants, mettrait en « danger » une certaine société qui en sous-estimerait les conséquences. La jeunesse doit être une priorité à tous les niveaux, tant au niveau des moyens matériels et financiers que des effectifs de professionnels du secteur social et médico-social que des professionnels de santé. La priorité doit être en cohérence avec les moyens de l’Éducation nationale, car l’école, les lycées et collèges sont souvent les premiers à être en contact avec le jeune, pour peu qu’il ait la chance d’être scolarisé. Enfin sur les dotations financières planifiées, les cadres budgétaires et logistiques doivent permettre d’agir efficacement en prévention, avant le curatif. Les moyens pour améliorer, les conditions des personnes en perte d’autonomie et l’importance des soins adaptés à chaque situation, celles des personnes atteintes de handicap, les moyens pour lutter contre les violences sociétales présentes dans la société guyanaise, dont celles à l’encontre des enfants et des femmes, les moyens pour la santé mentale, doivent être pris en compte dans le Projet Guyane. Le débat a aussi entendu le besoin de médiation culturelle, d’approche interculturelle, la demande de reconnaissance des compétences traditionnelles et des chefs coutumiers. Ce sont aussi des éléments à intégrer pour réussir les parcours de santé dans plusieurs communautés.

Le débat a ainsi recueilli de nombreuses propositions pour un Projet Guyane en capacité de : Permettre l'utilisation de la route de l'espace réservée aux activités du centre spatial (trajet plus court que la portion de la RN1 réservée aux usagers) en cas d'urgence Mettre en place un SAMU en zone intermédiaire et sur l'Est Créer un observatoire du cancer de la thyroïde Créer un centre de dialyse et développer l'auto-dialyse Lutter contre le désert médical Construire un hôpital International Mettre en place des pirogues médicales Faire appel aux réservistes de santé pour couvrir les besoins en ressources humaines Faire une campagne de sensibilisation pour les recours possibles en cas d'erreur médicale Dans les domaines de la Famille, de la Protection de la Santé de la mère et de l'enfant : Créer une maison territoriale de la solidarité et de la santé en fonction de la réalité guyanaise Développer la vaccination sur l'ensemble du territoire Réhabiliter les PMI (protection maternelle et infantile) Développer les centres de planification et d'éducation familiale Créer des structures d'accueil pour les familles dont l’accueil d’urgence

92


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.