Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 89

SYNTHÈSE DE LA COMMISSION N°4

Le débat plébiscite la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) pour la Guyane qui doit prendre effet en 2018. L’issue du débat met en exergue une double évidence, le rattrapage structurel des investissements de santé (« plateau technique répondant au standard des bonnes pratiques médicales », création de services spécialisés cruciaux pour la prise en charge de la population évitant notamment les évacuations sanitaires EVASAN, la création d’un hôpital de proximité à Maripasoula et le redimensionnement des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins, développement et modernisation de l’offre de soin d’aval pour moyens et longs séjours afin de désengorger l’hôpital…), et l’adaptation du financement du cadre budgétaire de santé aux réalités guyanaises, avec une exigence majeure « le versement dans les délais prévus des dotations, subventions et autres recettes de fonctionnement et d’investissement qui permettent le fonctionnement normal des établissements de santé » . Ce cadre doit être mis en forte corrélation avec les schémas, stratégies territoriales de santé, et Projet Médical de Territoire. La démographie exceptionnelle, la forte immigration qui exerce une réelle pression sur le service public de soins et de prévention, les surcoûts liés au territoire et ses particularités géographiques, bioclimatiques affectant bâtiments, matériaux, mobiliers et véhicules dont le rythme d’entretien ou de remplacement devrait être plus élevé, une certaine précarité, le « dérèglement social, une Guyane en pleine anomie » 31, les situations complexes, difficiles, urgentes, humainement insoutenables auxquelles doivent faire face les professionnels du secteur social et médico-social ( protection de l’enfant, dispositifs d’accueil pour les mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance, AED, insuffisance de lieux de rupture pour les jeunes en grande difficulté, délinquance juvénile, violences conjugales avec enfants en bas âges, addictions …), constituent les principaux paramètres de la tension qui règne dans ce secteur. Parmi les nombreuses conséquences de la pression exercée sur le service public de santé, le débat a entendu le besoin de professionnels de santé dont la Guyane est largement déficitaire, mais aussi la détresse des personnels et des usagers exposés aux risques de manque de soin et de rupture du droit à la santé. Par ailleurs, le dialogue social dans ce secteur doit être accru, pour la réussite de la gestion de la santé en Guyane. En outre, le débat a posé la Prévention comme pilier de la politique de santé pour la Guyane. Ainsi le Projet Guyane doit structurer le service public dont l’action des professionnels de santé dans un cadre réglementaire et budgétaire permettant l‘exercice optimal des activités de soin et de prévention d’abord puis responsabiliser les individus, les familles et les usagers plus généralement, comme acteurs de leur propre parcours de santé.

31 Anomie est une notion développée par Emile Durkheim (1858-1917) pour désigner certaines situations de dérèglement social, d'absence, de confusion ou de contradiction des règles sociales. Pour lui, l'anomie est une conséquence de la division du travail qui isole les individus et fait régresser la solidarité. L'incapacité des règles sociales à limiter les désirs individuels engendre une déception croissante et le sentiment d'aliénation et d'irrésolution. L'anomie est aussi l'état d'une société ou d'un groupe sans règles, sans structures, sans organisation naturelle ou légale. L'anomie signifie alors désordre social et chaos. (terme employé par le Collectif pour les familles et la jeunesse en danger (28 mars 2017)

91


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.