Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 88

Travailler auprès des associations pour avoir un accompagnement des familles, avoir aussi un psychologue – l’Unafam est une association qui remplit ces missionsDonner les moyens à l’équipe de psychologues qui vient –une fréquence plus régulière est souhaitéeCréer des aires de jeux. Construire une maison d’accueil pour les jeunes comme le FEJOC à Saint-Laurent-du-Maroni. Création d’une école de la 2ème chance. Réfléchir à des structures adaptées aux besoins. Mettre l’accent sur les activités extrascolaires, afin de découvrir le monde. Prendre le modèle de Bélem « Centre Monte Tabor30 », « la ferme d’insertion » pour réinsérer ceux qui décrochent par rapport à la drogue, l’alcool...). M. Latidine l’a initié, ce qui a permis à 3 jeunes de laisser la drogue. AIDER urgemment - appel à l’aide pour la continuité de ce projet en réalisant d’autres chantiers d’insertion. Sanctionner les parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants - Addiction : Il faut que les privés, les associations participent à l’insertion des jeunes avec l’aide de la CTG (partenariat). Permettre plus de flexibilité. Permettre des vacations dans les établissements scolaires (des groupes à chaque moment de la journée) Structurer des équipements nécessaires : piscine, salle de gymnastique, terrain de foot (cela permettra une réinsertion des jeunes). Centre de formation de langue créole.

ÉTATS GÉNÉRAUX DE 2009

       

Généraliser le principe du « guichet unique » Créer des centres de santé préventive, curative et scolaire Intégrer systématiquement une formation à la santé et à la citoyenneté dans les écoles Mettre en place une véritable politique d’information et de prévention (maladies cardio-vasculaires, imprégnation mercurielle, SIDA…) Faire respecter la loi sur la vente d’alcool aux mineurs à proximité des établissements scolaires Mettre en place un fonds spécial destiné à couvrir les dépenses de santé des étrangers en situation irrégulière Construire des centres de secours adaptés, modernes et bien équipés Acquérir un hélicoptère pour la sécurité civile

30 Le centre Monte Tabor à Bélem au Brésil : le projet a pour but d’aider des jeunes en situation de vie précaire pendant une année sabatique de 9 mois (140 personnes, un bâtiment abandonné puis restauré et transformé pour répondre aux besoins actuels. Engagement sʻ élève à 392 341.24 euros pour une durée de deux ans.

90


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.