Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 81

-

Développer la prise en charge des enfants à domicile

Les actions proposées dans le domaine de l’ACCÈS ET OFFRE DE SOINS sur le territoire, sont les suivantes : L’offre hospitalière = développer de nouvelles activités médicales et réduire ainsi les évacuations sanitaires Réforme du mode de financement des hôpitaux (tarification à l’activité), renforcement des budgets, prise en compte de la patientèle de l’est surinamien Création d’un hôtel hospitalier (hospitel27) Création d’un SAMU dans l’ouest pour réduire les Évacuations sanitaires et rattachement administratif au CHOG. Départ des EVASAN directement du CHOG vers l’extérieur. Pas de Groupement Hospitalier du Territoire vu l’immensité de celui-ci et de l’explosion démographique. Revoir l’accès à la couverture sociale des patients. Transformation du CDPS en vue d’un centre hospitalier à long terme. Accentuer le développement de la télémédecine Création d’un service hospitalier de désintoxication incluant la prise en charge en psychiatrie et la post-cure.

Bassin de vie du Centre-Littoral

Cette commission s’est tenue sur la commune de Montsinéry –Tonnégrande le 24 janvier 2018. La Formation sanitaire et médico-sociale, la prévention, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, la protection de la santé de la mère et de l’enfant, l’accès et l’offre de soins, sont les cinq domaines qui ont été débattus par les participants. Une ambition pour la santé dans le Projet Guyane qui vise à : Répondre aux besoins des professionnels de santé dans le secteur social et médico-social et médical avec une demande forte d’augmentation de l’encadrement et de formation au niveau local Prévenir les problèmes de santé publique sur l’ensemble du territoire pour que l’usager devienne acteur de sa santé et responsabiliser les familles Prendre en charge, améliorer les actions sur tout le territoire à destination des personnes en situation de handicap Augmenter la prise en charge de la personne âgée sur l’ensemble du territoire Augmenter efficacement les moyens pour la protection de l’enfance sur le territoire Égalité d’accès aux soins pour tous, une meilleure offre de soins, de spécialistes au niveau local. Accessibilité à des soins décents sur le territoire. Étoffer l’offre de prise en charge des patients. Les actions proposées dans le domaine de la FORMATION SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIALE sont les suivantes : 27 L'Hospitel est un hôtel intégré à une structure hospitalière.

83


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.