Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 78

En effet, la comparaison des taux d’équipement avec les moyennes nationales montre que le territoire est fortement déficitaire pour plusieurs types d’infrastructures hospitalières (médecine, chirurgie, SSR, psychiatrie juvénile). Le territoire dispose en revanche d’un taux d’équipement en gynécologieobstétrique bien supérieur aux moyennes. Les capacités supplémentaires de lits MCO sont évaluées à 150 afin que le taux d’équipement soit similaire à celui observé dans l’Hexagone. Dans ce cadre, le protocole d’accord signé le 9 juin 2017 a notamment prévu la création d’un CHU à Cayenne. Un centre hospitalier à Saint-Georges-de-l’Oyapock et un centre hospitalier à Maripasoula devront permettre d’y répondre. La médecine de ville devra nécessairement être massivement accrue et répartie sur le territoire. Le Président de la République a proposé des « contrats d’installation ou de mobilité » afin d’accroitre la démographie du personnel médical. Au-delà des enjeux de santé, l’accroissement des services aux personnes vulnérables est nécessaire : la prise en charge des personnes âgées dépendantes, des personnes souffrant d’un handicap, etc. La meilleure répartition et l’accroissement du nombre de places dans les établissements est nécessaire.

Enjeux : -

Comment développer la médecine sur tout le territoire ? Comment développer la prévention ? Quelles actions mettre en œuvre ? Quels sont les établissements de soin les plus essentiels à développer sur territoire ?

DÉBAT ET PROPOSITIONS DE LA COMMISSION DANS LES BASSINS DE VIE

Bassin de vie Maroni-Mana

Les travaux de cette commission se sont déroulés au pôle social à Saint-Laurent-du-Maroni. La Formation sanitaire et médico-sociale, la prévention, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, la protection de l’enfance, l’accès et offre de soins, sont les six domaines qui ont été débattus par les participants. Une ambition pour la santé dans le Projet Guyane qui vise à : Répondre aux besoins de professionnels de santé dans le secteur social, médico-social et médical avec une demande forte d’augmentation de l’encadrement Prévenir les problèmes de santé publique sur l’ensemble du territoire pour que l’usager devienne acteur de sa santé Prendre en charge, améliorer les actions sur tout le territoire à destination des personnes en situation de handicap

80


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.