Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 70

Le secteur souffre d’un manque d’appel à projets, il faut en générer davantage. Freiner la perte de patrimoine (mots, folklore, fruits, mémoires vivantes non consignées) Quel cadre réglementaire et juridique ou quel statut doivent poser les Guyanais pour se recentrer sur leur(s) identité(s) ? Développer la mobilité même intra régionale : certains jeunes de Balata ne connaissent pas la place des Palmistes, d’autres jeunes de Guyane ne connaissent pas la mer Mettre les lieux libres ou abandonnés au service de la culture Être attentif à ce que les actions culturelles sur l’identité ne conduisent au partitionnage25 Soutenir les actions culturelles avec les pays transfrontaliers Créer et maintenir le principe de gratuité des livres scolaires Créer et maintenir le principe de gratuité des sorties scolaires pour encourager une meilleure connaissance du territoire Quid des moyens donnés aux collectivités locales pour développer les arts plastiques et encourager la production artistique Amplifier, faire connaitre aux jeunes le travail des artistes Pérenniser les Journées des peuples autochtones, en les inscrivant dans le Livre blanc ou /et le Projet Guyane. Proposition de création d’un service des affaires des peuples autochtones de Guyane pour faire un état des lieux et œuvrer sur des actions Proposition de la réalisation d’un mémorial en hommage aux peuples autochtones de la Coline Sepelu Construction d’un musée des patrimoines amérindiens (6 nations) à Macouria Instaurer une journée de la langue amérindienne et de la langue bushinengue Créer un musée des patrimoines amérindiens. Exposer le savoir-faire des 6 communautés Unir un peuple autour d’une identité commune afin d’assumer la diversité culturelle, voir la culture comme additionnelle, définir un sentiment d’appartenance autour de symboles et d’un socle commun, sortir de la politique assimilationniste en recréant notre propre identité

« On souffre du partitionnage communautaire. Dire être guyanais n’absout pas son identité communautaire, mais définit une origine géographique. Ce n’est pas contradictoire avec une identité créole ou autre. Assumer ses diversités, être dans l’addition plutôt que dans la contradiction » (G. Alexander) « Il faut arriver à se rassembler. La stratégie de l’État français est de disperser le peuple. Aujourd’hui on a un symbole qui devrait unir le peuple guyanais. Le drapeau, il pourrait servir d’unification du peuple. Qui s’assimile au drapeau français, qui connait la signification des trois couleurs ? Qui se reconnait derrière ce drapeau. Il faudrait valider une fois pour toutes ce drapeau guyanais, ça n’empêche pas qu’il y ait également d’autres symboliques pour unir le peuple guyanais » (M. Hyasine)

25 Dynamique identitaire et partitions sociales ( ex : Liban, Inde, France, Mali…)

72


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.