Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 7

Présentation INTRODUCTION

La mobilisation sociale et populaire de mars-avril 2017 a permis à la Guyane de se faire entendre au niveau national. Ces mouvements sociaux ont également rappelé au Gouvernement et à la classe politique locale la situation de crise du territoire et les fortes attentes des Guyanais. La société guyanaise et les signataires de l’Accord de Guyane du 21 avril 2017, ont exprimé le souhait d’organiser des États Généraux. Ainsi, cela a été inscrit dans l’Accord de Guyane comme point de départ du processus devant aboutir au projet de société qui organisera la Guyane pour les 30 prochaines années. Ce projet de société est dénommé Projet Guyane. Lors de la mobilisation populaire, de nombreuses contributions ont été produites 1 . Elles sont compilées dans un recueil de 304 pages qui reprend la déclaration officielle du 27 mars 2017 notamment. Ce recueil de revendications classées en 8 groupes qui rassemble les revendications générales et documents de travail divers, celles regroupées par Citoyennes Citoyens de Guyane, les revendications pour le monde économique, l’environnement, le foncier, les revendications pour la santé et le social, les revendications pour la sécurité, les revendications pour la justice, les revendications pour les peuples autochtones, et enfin les revendications pour le sport et la culture, peut être consulté par tous sur le web ou aux Archives territoriales ou à la Bibliothèque Alexandre Franconie2, sous l’intitulé « Toutes-les-Contributions-au-COLLECTIF-POU-LAGWIYANN-DÉKOLÉ ». Les travaux des EGG prennent en compte ces revendications. Certaines ont été représentées par leurs auteurs durant les États Généraux. En conséquence, le Congrès des élus de Guyane qui comprend les 4 parlementaires de Guyane, les 51 conseillers à l’assemblée de Guyane, et les 22 maires, réuni le 14 octobre 2017 à la Collectivité Territoriale de Guyane, a lancé ces États Généraux. Ce lancement est formalisé dans deux délibérations, l’une n°AP2017-62, propre au lancement des États Généraux du territoire et l’autre n°AP-2017-63, relative à la création d’une ligne budgétaire spécifique. Le Congrès a aussi décidé du cadre et des modalités du débat, toutefois la démarche aura rencontré des événements, successivement l’annulation puis la campagne, d’une part d’élection législative dans la deuxième circonscription, et d’autre part d’élection municipale de Régina. Ces événements n’ont pas permis que certaines modalités organisationnelles soient mises en œuvre. Le calendrier des évènements des EGG a donc été adapté en ce sens. Il convient de rappeler ici, les mots du journal officiel relatifs à l’ouverture des travaux des États Généraux du Projet Guyane et à la saisine du gouvernement sur la base du Projet Guyane pour un projet statutaire ou institutionnel :

1 https:// Toutes-les-Contributions-au-COLLECTIF-POU-LAGWIYANN-DEKOLE 2 Bibliothèque Franconie n° 1 Avenue du Général de Gaulle à Cayenne – Archives territoriales n°1 Place Léopold Héder à Cayenne

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.