Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 65

II-DÉBAT ET PROPOSITION DE LA COMMISSION N°3 : CULTURES, PATRIMOINES, « IDENTITÉS », VALEURS ET DROIT COUTUMIER

NOTE DE CADRAGE ET ENJEUX DE LA COMMISSION N°3 Le bien-être de la population est essentiel dans un territoire en mutation : il ne passe pas que par des services publics de base, mais également par des actions permettant une meilleure inclusion sociale de tous ses membres. Les cultures des populations vivant en Guyane sont mises en valeur par des festivals, des activités socioculturelles diverses, des musées. D’initiative privée ou publique, ces manifestations nécessitent d’être accrues et élargies afin que chacune des composantes, y compris celles arrivées le plus récemment, mettent en valeur leurs identités et surtout ce qui rassemble les hommes et les femmes en Guyane. La société est issue d’une volonté de construction commune : les manifestations doivent permettre la compréhension de l’autre.

Trois actions seront entreprises pour accroitre l’attractivité résidentielle : La culture, par le développement de centres culturels valorisant les pratiques locales et par la création de musées, Les loisirs, qui doivent permettre de s’approprier le patrimoine, l’environnement naturel et accroitre les activités résidentielles, Les lieux de mémoire, qui ne doivent en aucun cas être facteurs de division, mais au contraire facteurs d’intégration de chacun en partageant une mémoire et un idéal commun. Enfin, la Guyane doit pouvoir être fière de mettre en avant ses valeurs d’humanité. Des valeurs qui doivent être mises en avant comme autant de tremplins d’émancipation d’une société ancrée dans son histoire, d’une société en mutation, ouverte aujourd’hui au monde. En 2022, chaque commune pourrait disposer ou aura planifié de nouvelles infrastructures culturelles. Les sites naturels remarquables seront valorisés par des investissements forts permettant au secteur privé de proposer des offres d’hébergement et de découvertes.

Enjeux : -

-

-

Comment mettre en valeur les identités et intégrer les nouveaux arrivants sans disloquer un socle commun ? Comment mettre en valeur les enjeux essentiels : laïcité, égalité hommesfemmes, émancipation des femmes. Comment ne pas détruire les valeurs traditionnelles, mais permettre leur réalisation dans le cadre de valeurs de la République ? Quelles dérogations envisager ? 67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.