Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 52

La population demande que les administrations et équipements publics divers soient décentralisés avec une amélioration considérable de l'accès à internet, nécessaire aux familles et aux entreprises. Des lieux dédiés avec de larges plages horaires d’ouverture pour les jeunes, de l’éclairage public solaire ou mixte dans les quartiers et enfin que des solutions adaptées aux sites isolés soient trouvées Sur la question des normes, il a été proposé le développement d'un lobby local et d’un laboratoire technique public. Le Projet Guyane doit soutenir par ailleurs une politique publique ambitieuse afin de permettre l'accession à la propriété des classes moyennes en rendant des programmes accessibles financièrement (financement adapté, apport personnel, coût du bornage, taxes, raccordements, etc.). Il est rappelé aussi une demande souvent formulée, celle du plafonnement des prix. Enfin des propositions diverses ont été présentées, débattues : Relancer les programmes d'accession sociale à la propriété Encourager l'auto-construction Aider davantage la réhabilitation des maisons créoles Imposer aux bailleurs sociaux les principes de construction durables dans les logements sociaux (orientation des bâtiments par rapport aux conditions climatiques) et la mise en place de jardins familiaux Sur la qualité des logements : améliorer l'intimité, créer des espaces de vie qualitatifs pour les enfants, pour la pratique sportive, espaces verts, limiter la hauteur, et prendre en compte le handicap.

Bassin de vie des Savanes La population demande que soit accentuée la réflexion sur le développement économique autour des axes routiers. Afin de rééquilibrer l'accès aux services publics, pour réduire le besoin de déplacement, la population souhaiterait la création ou le renforcement de l’administration dans les antennes. Elle veut par ailleurs la création de parcours pédestres. Dans le domaine de l’aménagement du territoire et développement, la population a interrogé : Depuis 1945 : comment se fait-il qu’il n’y ait seulement que deux routes nationales et que les camions doivent faire des détours ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de prospectives sur les évolutions du territoire ? Les habitants portent à connaissance du débat les nombreux accidents sur les routes défectueuses. Par ailleurs, elle argumente « qu’en sous-entendu depuis 1946, L’État ne voulait pas du développement des outre-mer » et demande que la population se rappelle les problèmes entre certains élus locaux qui n’arrivaient pas à se mettre d’accord et n’ont pas permis à des projets (ex. Lycée de Sinnamary) de voir le jour. Mailler l'ensemble du territoire, mais aussi créer une route Sinnamary-Saint-Elie, régulariser la route (qui mène au barrage) de Petit-Saut, aménager les routes notamment pour sécuriser l'accès des zones habitées, rouvrir le pont de Madame de Maintenon sis en plein bourg et remplissant des fonctions importantes pour la vie de la commune, développer des services de transport afin d’améliorer la desserte du bourg de Sinnamary avec un arrêt dans le bourg, et des places suffisantes au départ de Sinnamary,

54


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.