Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 50

D’autres propositions ont été émises pour une meilleure gestion du foncier en Guyane et surtout pour endiguer les phénomènes d’occupation illégale de terrain d’autrui. Il s’agirait de mettre de la cohérence dans les décisions de cessions foncières des diverses commissions d'attributions foncières : agricole/privé/collectivités. Sur le thème de l’habitat, la population réclame la programmation de logements accessibles et correspondants aux souhaits et aux ressources financières des demandeurs de logement. Des efforts de cohérence sont attendus en ce sens. Ils permettraient d’éviter en partie les squats et bidonvilles. Le débat note que le sujet du traitement de l'habitat informel et l’obligation de faire respecter les décisions de justice ont provoqué une réaction vive des participants. Le public a néanmoins proposé de communiquer davantage sur les programmes d'intérêt public, d’améliorer la qualité des programmes de logements locatifs adaptés à la taille des ménages, permettant plus d'intimité, d’améliorer également le cadre de vie grâce à davantage d'espaces verts, d’espaces pour enfants. Sur la conception urbaine des programmes, elle demande la réalisation de programmes denses, mais pas en hauteur, elle souhaite que le handicap soit pris en compte, demande d’associer les programmes de logements aux équipements et commerces, de diversifier l'offre, de permettre l’accession pour les classes moyennes et l’autoconstruction avec des lots à bâtir. Ces propositions ont été discutées et approuvées par les participants.

Bassin de vie du Centre-Littoral La population réclame des décideurs que soient prises des décisions importantes permettant d’aménager et d’équiper le territoire guyanais. Ainsi, il a été rappelé la construction du 2e pont sur la rivière de Cayenne, puis demandé : Des navettes fluviales modernes Un pont sur la rivière de Cayenne : sa structure permettra aux navettes de passer au-dessous Dès l’ouverture du 2e pont à la circulation, il conviendrait que soit programmée d’abord la destruction du premier pont puis sa reconstruction. Le Projet Guyane doit concevoir le maillage du territoire sur la diversification des modes de transport : fluvial, maritime, aérien, mais aussi ferroviaire, quoique les coûts soient plus importants, Ce sont les choix de la population. En matière de mode de déplacements aériens, il est demandé d’innover avec des aéronefs qui viendraient compléter le parc d’avions, d’hélicoptères, etc…du ballon dirigeable22 pour le transport de marchandises. Certains ont même évoqué des montgolfières. Des appareils dont la technologie est maitrisée aujourd’hui. Le débat a recueilli une modernisation du transport, proposant des télécabines au-dessus de la rivière de Cayenne. Il est essentiel de préciser ici que la population déplore l’état de la sécurité sur les routes de Guyane. Aussi, elle exhorte les décideurs à procurer à la population une amélioration dès aujourd’hui

22 https://bfmbusiness /au-bourget-les-dirigeables-sont-prets-a-revolutionner-le-fret-aerien-

52


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.