Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 45

Sur les zones les plus isolées comme Grand-Santi, la création de zones de forêt aménagée doit être étudiée pour, d’une part la mise en valeur de la biodiversité à des fins touristiques (sentiers forestiers) et d’autre part pour permettre la production de bois d’œuvre à usage de construction locale.  Avis ? II-

Le territoire du Haut Maroni et de Saül (Mariapsoula, Papaïchton, Saül)

Démographie La population prévue en 2030 est de 71 000 habitants soit 54 000 de plus qu'en 2013. À Saül la population prévue en 2030 est de 350 habitants soit 200 de plus qu'en 2013. Logements Le nombre de logements à construire pour accueillir cette population nouvelle, en prenant comme hypothèse le maintien du taux moyen actuel d'occupation des logements, soit 5,5 personnes par logement, est d’approximativement de 10 000 unités. Perspectives futures (2030) Le Haut Maroni va devoir conjuguer son caractère traditionnel affirmé avec un développement très rapide (croissance démographique très forte) et une diminution de l'enclavement. L’aménagement urbain et le développement économique à préparer reposent sur un préalable incontournable : l'accès aux infrastructures et services de base avec notamment l’alimentation en eau potable et une desserte en énergie importante et fiable. De même, le désenclavement numérique (téléphonie et internet) demeure une priorité notamment sur ces territoires. Quatre activités pourraient être privilégiées : 

L’exploitation minière légale. L’agriculture de subsistance, modernisée. La biodiversité pourra générer des activités de recherche et bénéficiera des APA. Tourisme, paysage et modes de vies. Avis ?

Le désenclavement sera assuré par des liaisons routières affirmées entre les bourgs principaux et par hélicoptères (drones, dirigeables ?) vers le haut Maroni. L’aménagement de sauts et l’aménagement de cales et appontements permettront la sécurisation de la navigation sur le fleuve. Saül est reconnu comme la porte d’entrée du Parc Amazonien, ce qui lui ouvre des perspectives de développement écotouristiques importantes. L’accueil touristique se décline avec des aménagements adaptés tels que des structures d’hébergement de type éco-lodge. Sa position au cœur d’un espace à haute valeur patrimoniale et offrant une biodiversité unique et préservée peut lui permettre de jouer un rôle majeur dans la recherche scientifique, l’innovation et le développement d’une économie verte, à condition de contenir et de tenir éloigné l’orpaillage clandestin. L’accès à ce territoire sera facilité par le confortement de la piste d’aviation et la requalification des pistes Bélizon-Saül et Saül-Maripasoula.

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.