Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 40

la Guyane. L’industrie spatiale est également le principal contributeur fiscal du territoire, par son importance et ses retombées directes et indirectes. Le contrat de construction du pas de tir d’Ariane 6, sous maîtrise d’œuvre du CNES apportera de l’activité aux entreprises locales. Il s’agira également pour le CNES de favoriser l’accompagnement et la montée en compétences des entreprises locales.  Comment les activités spatiales qui pourraient diffuser la réussite ?  Quel ruissellement du CNES dans l’économie de la Guyane ?  Comment le CNES peut-il accompagner le développement numérique du territoire et soutenir la création d’application de services utiles au quotidien et par la formation de la jeunesse au codage par exemple ?

Le développement de l’agriculture guyanaise améliorera l’autonomie aliment aire La Guyane dispose d’une agriculture peu transformée et encore trop faible dans sa quantité de production et dans la structuration de ses acteurs pour répondre aux besoins des consommateurs, dont le nombre s’accroit rapidement. Pour cela plusieurs actions pourraient être menées : Un objectif de plusieurs dizaines de milliers d’hectares à répartir entre les agriculteurs en installation, inscrit dans le cadre du PDRG, donnant lieu à cession de foncier de l'État ou des collectivités. L’aval de la production doit être développé (stockage, conditionnement et transformation) au travers de la création de structures adaptées type coopératives, grâce à un accès facilité aux services de recherche et développement pour les entreprises d'agro-transformation ou encore au travers de politiques de labellisation et la mise en place de procédures de traçabilité. L’accompagnement des projets d’investissement, y compris les TPE qui sont à la limite du secteur informel. Les besoins d’accompagnement se situent avant tout au niveau de la mise aux normes sanitaires et de la conformité par rapport au Code du travail.  Comment accroitre le développement de l’agriculture guyanaise pour améliorer l’autonomie alimentaire et la qualité des produits ?

Le secteur de la pêche sera accompagné dans sa modernisation et dans ses efforts de création de valeur ajoutée Les ressources halieutiques des eaux guyanaises offrent des perspectives de développement et de création d’emplois. Le seul port de pêche officiel de la zone de Cayenne est le port du Larivot. Il nécessite d’être modernisé : l’aire de carénage devra être reprise afin d’être mise en conformité avec les normes environnementales sur la récupération et le traitement des eaux usées et effluents. Le premier point de débarquement de poissons en Guyane reste le site du vieux port à Cayenne (1.100 tonnes/an). Ce site ne répond pas aux critères réglementaires d’un point de débarquement et aux critères de qualité et d’hygiène définis par les groupes susceptibles d’acheter ce poisson. Il devra être modernisé également afin d’accompagner la production vers une exportation. Le projet de plateforme de pêche à Mana permettra de disposer dans l’Ouest guyanais d’une structure favorable au développement économique de cette filière.

42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.