Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 369

7 délibération sans déféré préfectoral ou délibération pour laquelle le déféré préfectoral a été rejeté dans les trois mois. Article LO7311-6 L'habilitation est accordée décidée par la loi, à l’initiative du Premier ministre ou d’un député ou sénateur, lorsque la demande porte sur l'adaptation d'une disposition législative. Dans ce cas, elle vaut également habilitation à prendre les dispositions réglementaires d'application.

Elle est accordée décidée par décret du Premier ministre en Conseil d'État lorsque la demande ne porte que sur l'adaptation d'une disposition réglementaire, y compris si elle relève d’un décret en Conseil d’État. Elle est accordée pour une durée ne pouvant aller au-delà du renouvellement de l'assemblée.

Après consultation de l’assemblée, l'habilitation peut être abrogée par la loi ou par décret lorsque l'adaptation d'une disposition législative ou réglementaire, respectivement, n’est plus justifiée. n. b. Le terme « décidée » est celui de l’art. 73, al. 6 et il est à conserver.

De plus, l’habilitation n’a pas à être limitée dans le temps ou conditionnée par le temps tant qu’elle reste justifiée, sous le contrôle éventuel du juge constitutionnel ou administratif. Si elle cesse d’être justifiée, l’habilitation est abrogée et donc le droit adapté avant l’habilitation reste applicable pour le passé, ce qui contribue à la sécurité juridique. Article LO7311-7 Si la loi ou le décret en Conseil d'État mentionnés aux deux premiers alinéas de l'article LO 7311-6 le prévoient, lorsque l'habilitation a été accordée jusqu'au renouvellement de l'assemblée, elle peut être prorogée de droit, une seule fois, pour une durée ne pouvant aller au-delà du prochain renouvellement par délibération motivée de l'assemblée adoptée dans les six mois suivant son renouvellement.

La délibération prévue au premier alinéa du présent article est transmise au Premier ministre ainsi qu'au représentant de l'État dans la collectivité territoriale. L'article LO 7311-5 est applicable à cette délibération. Elle est publiée au Journal officiel dans le mois suivant l'expiration du délai de recours prévu au même article LO 7311-5 ou la date à laquelle la délibération devient exécutoire en application dudit article. Elle entre en vigueur le lendemain de sa publication. Article LO7311-8

Les délibérations prises en application de l'habilitation sont adoptées à la majorité absolue des membres composant l'assemblée. Elles précisent les dispositions législatives ou réglementaires auxquelles elles dérogent. Les délibérations prévues au premier alinéa sont transmises au Premier ministre ainsi qu'au représentant de l'État dans la collectivité. 371


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.