Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 316

I. La SANTE en Guyane :

Où en sommes nous ?

La Santé est un Droit :  Elle est essentielle à la qualité de vie et au bien-être de chacun ;  Elle doit être partout garantie par les autorités compétentes.

Malheureusement, en Guyane, la situation est des plus déplorables et ne cesse de se dégrader :  La prévention n’est pas toujours assurée ;  L’accès au soins reste difficile ;  L’organisation et le fonctionnement du système de santé sont défaillants ;  Le secteur public est saturé et en crise (insuffisance de moyens, mauvaise gestion …) ;  Les Professionnels de santé se font rares (désert médical…) ;  Tous les indicateurs sont au rouge …

Les conditions de vie sont donc des facteurs de risques (insalubrité, précarité…) Il est donc URGENT d’y remédier Comment : Le CTPS, peut grandement y contribuer. Mais, pour l’instant, c’est l’ARS (= agence régionale de santé) seule qui est en charge, pour le compte de l’Etat, de la gouvernance et du pilotage de la santé. 318


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.