Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 254

grand écran, a permis à la population présente de suivre facilement. En amont de cette rencontre, la veille, elles avaient été reçues sur une des radios nationales écoutée par la communauté ultramarine. Les participants qui étaient arrivés tôt avaient pu voir en boucle la vidéo des EGG, appelant la population à prendre la parole.

LE DÉBAT

1. Les choix de filières économiques à faire pour la Guyane : Nécessité d'adaptation du territoire. Le format administratif est-il adapté au développement de la Guyane ? Réponse : pas d'adaptation des règles en fonction des caractéristiques du territoire, notamment lorsque les directives viennent de l'U.E 2. À la question "Allez-vous consulter la population guyanaise sur le projet Montagne d'or entendu que le Ministre de l'écologie ne considère pas ce projet comme une opportunité pour la Guyane ? ", le Président a répondu qu'il maintiendra son positionnement au vu des emplois à la clé. 3. La priorité de l'emploi aux guyanais à compétences égales, avec un constat que des Guyanais rayonnent à l'internationale, sont peu ou pas connus, alors qu’ils pourraient apporter leurs expériences et faire bénéficier de leurs connaissances à la Guyane. Un engouement pour une avancée de la Guyane tenant compte du respect de l'environnement et des peuples autochtones 4. Explication de Maitre Lingibé sur la reconnaissance dans la loi des peuples autochtones, mais le cadre réglementaire n'est pas encore défini. 5. L'industrie cinématographique doit être considérée comme un réel acteur de développement. À l'heure où le Venezuela, le Costa Rica et la Colombie, due à leur instabilité politique, n'offrent plus les conditions favorables à des tournages, il convient de positionner la Guyane sur le marché international dans ce domaine, notamment avec les USA, avec un label « Guyane terre de tournages ». Une productrice participant au débat, insiste pour que soit mis en place une dynamique pérenne de nature à favoriser l'image de la Guyane pour la vendre sur le plan cinématographique et des aides matérielles publiques dont des visuels, un BAT efficaces avec un personnel formé multilingue. 6. La prise en considération des patients souffrant de maladies dégénératives qui affectent aujourd'hui toutes les familles avec l'accès aux soins et l'égalité des patients guyanais pour bénéficier des cures relatives notamment aux maladies dégénératives idiomatiques 7. La dégradation de la santé en Guyane qu'il souligne également 8. La dégradation des soins et notamment vis-à-vis des patients de la drépanocytose. 9. La continuité territoriale : exaspération sur les coûts de billets d'avion qui empêchent le retour dans les familles avec une demande de continuité territoriale à l'instar de la Corse où des mesures ont été prises afin de réduire les coûts permettant aux jeunes de rentrer chez eux durant les vacances de Noel, Pâques, voire pour des évènements familiaux heureux ou malheureux (réponse du président : la continuité territoriale sur les communes de l'intérieur de la Guyane- un billet qui revient à 600 euros qui est subventionné par la collectivité revient à 160 euros aux bénéficiaires..)

256


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.