Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 253

VI-PROPOSITIONS DES GUYANAIS À PARIS La rencontre s’est déroulée le samedi 24 mars à Paris. Une centaine de personnes étaient présentes à cette rencontre des États Généraux de Guyane. Débutée à 10h10, elle s'est achevée à 13h10 avant de partager un moment de convivialité qui s'est terminé à 14h30.

Après un mot de bienvenue, le Président du Congrès, Président de la CTG en compagnie du Député de la première circonscription Gabriel Serville, a expliqué le contexte des États Généraux. Ainsi, la situation financière et budgétaire de la Collectivité territoriale de Guyane a été décrite :

"675 millions aujourd'hui "avec ça on ne fait pas un pays", alors que les autres Martinique, Guadeloupe, Réunion, sauf Mayotte, dépassent le milliard d'euros de budget annuel- La fusion des deux collectivités, l'héritage de la dette, la charge du RSA, la compensation, le reste à charge pesant sur le budget de la CTG. Le RSA heureusement repris par l'État - Le contexte est difficile, l'équilibre est fragile - Les pistes de ressources pour la Guyane, ce sont les filières et en particulier le pétrole" Le Président a évoqué ensuite la rencontre avec les patrons de Total France et leur présence au Guyana et au Brésil (au large de Macapa). L'exploitation pétrolière est une ressource importante dans la région avec un potentiel estimé énorme... 150 000 barils c'est 150 millions de dollars. Sept puits de pétrole sont ouverts au Guyana.

« La démarche pour la CTG avec Total, c'est 10 millions d'euros, en ticket d'entrée auxquels s'ajouteraient 10 autres millions d'euros en cas de résultat positif lors des forages. Ces sommes constituant un fonds d'investissement de capital risque. Le bois, la pêche (industrie de transformation et en particulier trois entreprises qui produisent pour le marché guyanais et exportent également), l'activité aurifère pour laquelle des orientations sont prises. » Sur le débat de Montagne d'or, le Président souligne :

« qu'il se fera, cependant il estime que si le rendez-vous pour le projet porté par la société IAMGOLD sur Kaw a été manqué, il faut saisir l'opportunité du projet de Montagne d'or (parmi les impacts attendus, celui de la route créée qui arrivera à 30 km de Grand-Santi, la viabilisation de la zone concernée...). Le point de vue des écologistes est évoqué ainsi qu'une certaine posture qui viendrait monter l'une contre l'autre, les communautés dont la communauté amérindienne ». Les deux chefs de projet étaient présents à Paris et le bilan d'étape des EGG a été dressé par Sergine KokA-Son après qu’Elodie Arras Sainte-Luce ait rappelé le cadre général. Un diaporama illustré et projeté sur

255


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.