Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 250

SINNAMARY – 11 AVRIL

Le 11 avril 2018 s’est tenu durant deux heures le forum de Sinnamary dans la salle Sinnariouz en présence de dix-sept participants. Plusieurs habitants arriveront en cours de séance. Mme Régis, conseillère territoriale ouvre la séance. Une remarque porte sur le petit nombre de participants et le manque de communication autour des États Généraux et leur intérêt. Les échanges sont courtois, constructifs et riches de l’expérience du passé de Sinnamary Le débat s’est ouvert sur une question déjà soulevée dans la commission santé des États Généraux à savoir le « nombre très élevé du cancer de la thyroïde dans cette zone qui devrait être soumis à étude » Des problématiques générales à toute la Guyane ont été abordées comme le problème récurrent de l’accès au foncier ; les difficultés des jeunes en mal d’éducation et de formation ; l’immigration ressentie comme un facteur du développement de la délinquance Les particularités de Sinnamary ont été mises en avant, surtout celles liées à la proximité de la base spatiale, de la présence de l’armée et du conservatoire du littoral, identifiées comme des freins au développement économique de la commune. Les seuils de déforestation contraignants empêchent l’installation d’exploitations agricoles ou industrielles. La fermeture des routes durant les périodes de tirs, l’accès réglementé de la route de Petit-Saut et de la piste de St-Elie empêchent la circulation des personnes et des biens. Pour pallier à ces manquements, il a été suggéré de récupérer des moyens financiers comme fiscaliser la base spatiale ou obtenir des contreparties matérielles. Il a également été proposé de créer des zones de droit d'usage selon les us et coutumes de tous les habitants en prenant l’exemple de la plage de l’Anse qui n’est plus accessible au public. Un autre point important du débat a mis en avant le rôle de l’état français et de ses fonctionnaires comme le frein majeur au développement du territoire. Ceci impliquant la nécessité d’une préférence locale dans le recrutement des cadres avec en point de mire pour les années à venir la formation d’une élite administrative à l’Université de Guyane. Les lois et règlements en vigueur bloquant également le processus de développement, la possibilité d’une adaptation de ces règles ou d’une évolution statutaire a été débattue. La question a été posée de savoir si les Guyanais ne pouvaient pas régler certaines problématiques, comme le transport scolaire, avec les outils légaux dont ils disposent actuellement.

MACOURIA – 13 AVRIL

Le vendredi 13 avril, les États Généraux de la Guyane se sont installés dans la commune de Macouria. M. Jacquelin MARIUS, conseiller de l'assemblée de Guyane menait la délégation de la Collectivité territoriale de Guyane composée de M. Gauthier HORTH, conseiller à l'assemblée de Guyane. Madame Madly Marignan, 1ere adjointe au maire accueillait les Macouriens et Macouriennes qui s’étaient déplacés.

252


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.