Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 248

Commune rurale avec des emplois aidés précaires qui ne rapportent pas beaucoup. Pour l’embauche, on compte sur la mairie Perspectives possibles : pêche, agriculture (si on avait le foncier). Les carrières des savanes sont protégées par la loi protection littorale, alors qu’il manque des carrières. Il n’y a pas de réserve communale. Une carrière a été ouverte pour Ariane 6 sur le territoire du CNES, sans problème de protection de la nature Il n‘y a pas de possibilité pour installer des industries. Il faut un vrai projet de création, de formation, avec un travail de fond avec les jeunes pour qu’ils croient en eux et en leur capacité de faire Il faut un plan spécifique de développement pour Iracoubo favorisant l’installation des entreprises et des associations qui n’ont pas de lieux dédiés : le foncier est crucial, avec beaucoup de terrains privés autour de la commune avec la possibilité de rétrocession de 10% de la surface de son agglomération Le bois est prélevé à Iracoubo, mais la scierie est à Kourou. Il n’y a donc pas de retombée. C’est pareil pour le poisson M. Horth pose la question de l’identité économique ? Pêche artisanale, carrière, exploitation forestière, agriculture, le tout est soumis au foncier. Il y a la possibilité pour les élus locaux de lever les verrous qui bloquent le développement. Il faut avoir une vraie formation en pêche, avec une école dédiée. Installation d’une usine de transformation de poisson, avec création d’emploi Transport : Le pont de Saut Saba ne supporte pas les gros tonnages et ils passent par le détour de la route départementale, entretenue par la CTG. Comme cela la route nationale n’a pas besoin d’être entretenue par l’État.

Rapprocher les services de la CTG et ceux de l’état des communes pour ne pas perdre de temps en trajet. L’antenne de la CTG devenant un premier relais pour la population

Avenir : On n’a pas de vision à long terme, à 20 ans.

Comment les jeunes pourraient-ils se projeter alors que nous même nous ne projetons pas ? Il n’y a pas de développement à Iracoubo. Pas de structures culturelles, la médiathèque n’est pas utilisée, pas de logement, comment les jeunes peuvent-ils avoir envie de rester ? Il faut qu’il ya ait une présence réelle des élus face à la population : fossé entre la population et les élus qui aident à la tête du client Sport : Déplacements difficiles des enfants pour aller au sport Seulement 2 créoles dans le club Iracoubo, le reste, ce sont des immigrés (clandestins certains) Montagne d’or :

250


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.