Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 228

Sur le plan du désenclavement, « faire des routes n’est pas forcément la panacée (solution concrète et réelle), car quand la route arrive quelque part les gens le quitte pour la grande ville (voir les exemples dans le monde). Les routes détruiront le savoir des piroguiers juste parce qu’ils ne l’utiliseront pas ». « Il faut penser au dirigeable moderne qui peut transporter jusqu’à 10 tonnes avec un partenariat avec les pays voisins pour l’utilisation de ces dirigeables. La population ne souhaite « pas de tout routier » Les grandes routes du Suriname sont prises en exemple de désenclavement par un participant, avec une interrogation « Pourquoi le gouvernement ferait des routes en Guyane, pour que les Guyanais accèdent à leur richesse ? » Une intervenante qui travaille dans une commune de l’intérieure de la Guyane, souligne au débat « Pas d’avion pour venir à la marche du 28 Mars car il n’y avait pas d’avion. Le billet d’avion trop cher et l’avion tout le temps en panne. Seulement deux à trois libres- services très chers, car les produits sont importés en avion - le prix du fret ». Elle propose la mise en œuvre d’une solution d’avion pour service rapide ou de route ou de toutes autres solutions possibles. Le désenclavement numérique, c’est pour les habitants d’une partie de la Guyane, l’utilisation du réseau surinamais, car les réseaux français ne passent pas (des attentes lors de l’installation de la fibre) -

Cadre réglementaire et institutionnel

Le Comité « Drapo » représentés notamment par Messieurs Alphonsine et Donzenac et Maitre LouzeDonzenac, a présenté le projet de statut pour la Guyane et la démarche que le comité met en œuvre. Changer notre rapport à l’État français, changer les rapports existants entre la France et la Guyane : Rapports obsolètes et ésotériques Mettre ce pays en adéquation avec lui-même Document remis au chef de projet des EGG d’un groupe politique constitué en association. Ils sont partis de l’ossature du document de 2010 qui a été réactualisé C’est le statut qui portera le développement Prendre exemple sur la Corse qui vient de changer de statut (72) de plus la Guyane est encore plus loin que la Corse de la France Montrez comment on peut lever les freins avec le statut actuel Aller voir les collectifs et tenir compte du travail qui a été fait entre le 28 mars et le 31 avril Pas de tourisme, car les moyens n’ont pas été mis Lisez notre projet de statut et allons partout voir les gens : allons à la télévision Constat de l’abstention où 20 à 30 % seulement votent ce qui est un cas d’annulation dans certains pays : nous sommes des spectateurs et pas des acteurs, car tout se passe à Paris. Mme patient rétorquera « Nous sommes des acteurs et le cadre qui existera toujours doit être en adéquation avec la Guyane » Constat de réalité la situation économique est délabrée, la situation éducative « désastreuse » avec trop de jeunes illettrés Suriname et Guyana sont deux exemples à suivre Il faut un changement de cadre statutaire (Applaudissements)

230


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.