Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 227

MATOURY - 24 JANVIER Les élus ont ouvert le Forum rappelant que la parole était donnée à la population suite à la marche du 28 mars 2017, qu’il s’agissait ici de débattre et d’échanger pour définir un projet de société venant de la population et qui sera mis en place par les élus. Cette vision à long terme complétera les accords de Guyane. La question a été posée de savoir si pendant ce forum des positions opposées ou des idées différentes pourront être présentées hormis le fait que les horaires ne conviennent pas (applaudissement) et que « parler beaucoup ne fait rien avancer, car dans 25 ans on entendra les mêmes choses ». Les débats portent sur divers domaines et tous les problèmes sont abordés : Qui est guyanais ? Quelles infrastructures ? Quelle Santé en Guyane ? Éducation avec une gouvernance éducative spécifique à la Guyane ? Certaines interventions ont été très longues et M. le Maire de Matoury a rappelé que tout le monde devait pouvoir s’exprimer et a rappelé les règles du débat. Toutefois, le public a accordé un temps de parole plus long à Monsieur Jean-Victor Castor du MDES lorsqu’il a fait des rappels historiques Le débat note que deux intervenants ont pris la parole en créole sur l’histoire du processus statutaire et leurs propositions. Les thèmes abordés, écologie et environnement à prendre en compte d’un point de vue local, désenclavement et développement économique nécessaires pour tout le territoire afin que tous les Guyanais soient en égalité de chance réelle, immigration, ont tous été riches de propositions pour l’avenir de la Guyane. Les interventions, sur le changement de cadre statutaire ; les Accords de Guyane et les problèmes d’éducation, ont été longuement développées et applaudies chaleureusement par le public. -

Environnement, désenclavement terrestre et numérique :

L’ensemble des moyens mis pour l’environnement (État – Collectivités) est inversement proportionnel à la richesse de la biodiversité de la Guyane L’environnement guyanais ne nous appartient, car dans toutes les associations qui gèrent ce sujet les membres ne sont pas guyanais Les structures responsables comme le rectorat par exemple ne s’investissent pas La population propose dans ce domaine la préservation du patrimoine faunistique avec la construction d’un aquarium, d’un reptilarium, d’un insectarium et d’un planétarium (traduction et animation dans toutes les langues de Guyane). Par ailleurs l’élevage d’animaux sauvages donnerait de l’activité. Il faudrait attirer les porteurs de projets commentera la Viceprésidente de la CTG, Madame Isabelle Patient. Sur la taxe carbone « Est-ce nous qui polluons ? »

229


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.