Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 220

LES PROPOSITIONS CITOYENNES DE 38 PARTICIPANTS DÉPOSÉES SUR LA PAGE « DISCUSSION OFFICIELLE »

Agriculture Des milliers d'hectares de terre nous ont été octroyés, comment vont-ils être utilisés ? Peut-on les mettre à disposition des agriculteurs pour avoir une culture bananière, en vue d'exportation. Souvenez-vous que les Antilles ont des problèmes sanitaires à cause du Chlordécone. Donc c'est l'occasion pour nous d'avoir nos champs de bananes, d'ananas qui est un fruit endémique et qui coûte trop cher sur nos marchés. Idem pour la canne à sucre, créons des champs et ouvrons des usines. Il est temps que l'industrialisation entre chez nous.

Valorisation des sites de proximité à fort potentiel touristique et de lien social En Guyane, nous avons énormément de sites inconnus et qui pourtant sont si proches de notre quotidien. Chaque fin de semaine, c'est la ruée vers les quelques coins (Crique Patate...), qui se retrouvent surpeuplés et sur-pollués.... Il faudrait multiplier les sites de détente (aire de détente, camping, pêche,...). Ainsi, dans le cadre de la création de sites touristiques, sites de détente à moindre coût et surtout rapidement réalisables, il est proposé de valoriser les points d'eau le long de la RN1, et autres départementales (routes territoriales ?). Dans un premier temps, il faudrait rendre accessible aux piétons les ponts et les portions de route délaissés et non entretenus (sur Macouria et Organabo, par exemple) : pratique pour l'observation du milieu et la pratique de la pêche oisive en toute sécurité. De même, comme cela s'est fait (Crique Morpio, Kourou), étendre ce type de mise en valeur de site à d'autres petits points d'eau : juste débroussailler et entretenir l'herbe, sans nécessairement édifier des abris (moins de coût d'entretien et pas de pollution visuelle) : un cour d'eau au milieu d'un espace vert est tout aussi attractif. Ces sites en nombre le long des routes satisferaient les attentes à moindre coût de la population et des touristes en ballade. L'impact environnemental est nul si les partenaires s'impliquent. Même, des gains sont attendus sur la partie ornithologie. Les travaux de mise en valeur seraient à la charge concertée des communes et de la DEAL. La surveillance de ces sites en périodes estivales ou de petites vacances pourraient être proposée à des emplois saisonniers et des associations concernées par les thématiques culturelles et environnementales.

Permettre à tous de s'exprimer, vraiment ? Concernant l'Est guyanais, à Régina devait se tenir 4 ateliers et le reste à Saint-Georges. Surprise générale ce matin avec le nouveau planning diffusé hier (dimanche soir) il n'y a plus rien à Régina, tout est à SaintGeorges.

222


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.