Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 207

-

Commission 6 – Kourou - 30 janvier

« En analysant toutes les problématiques autour de toutes les ressources, on voit qu’il n’y a pas de cadre, pas de règles. Nous sommes spectateurs et on voit les projets arriver (ex. la montagne d’Or) sans pouvoir vraiment intervenir » -

Commission n°9 à Kourou -30 janvier

« Mettre à l’ordre du jour, la politique de l’immigration frontalière au niveau de l’Union européenne (le Maire) » « La Guyane est spécifique, les problèmes liés à l’orpaillage sont uniques en France » « Créer un corps de métiers spécifique : une nouvelle police de la sécurité en milieu forestier » « Contre l’orpaillage illégal, il faut plus de service public, alors que depuis 1992, il y en a moins » « Propose la surveillance par satellite » « Propose le gardiennage de la forêt par les autochtones/ préservation de la nature : police de la nature » « Porter le problème au niveau international : la Guyane ne peut pas supporter seule, le problème de l’insécurité lié à l’orpaillage » -

Forum Cayenne – 20 février

La CTG prévoit d’entrer dans le capital d’Auplata 69qui est déjà installée en Guyane et son projet de cyanuration70. Nous ne sommes pas certains que ce soit le meilleur choix. Si demain nous nous prononçons pour la Montagne d’Or, d’autres questions émergeront : fiscalité, formation universitaire, comment prendre part au capital ?

69 Auplata est le premier producteur d'or français coté en Bourse, détenant le plus important portefeuille d'actifs miniers de Guyane française. La société exerce ses activités en Guyane Française, et développe, depuis mi-2015, son portefeuille minier sur le continent africain avec l'acquisition de la société ivoirienne OMCI. Le groupe 3 sites d'exploitations en Guyane française Dieu Merci, Yaou, Dorlin, aussi 3 sites d'explorations en Guyane française : Couriège, Bon Espoir, Iracoubo-Sud et 1 site exploité à travers un contrat d'amodiation en Guyane française :Paul Isnard/Elysée. En Afrique, il possède 2 sites d'explorations en Côte d'Ivoire : Mont Goma et Adzopé. 70 Lors de sa visite officielle le 28 mai 2018 du site minier de Dieu Merci, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) Rodolphe Alexandre a pu apprécier l’état d’avancement de la construction de l’usine de cyanuration. Au cours de cette visite, il a réaffirmé le soutien de la CTG à l’ensemble de l’industrie aurifère guyanaise et plus particulièrement à Auplata (Euronext Growth -FR0010397760 –ALAUP en annonçant son souhait d’entrer, de manière minoritaire, au capital social de la société.

209


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.