Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 202

Que le périmètre des compétences de la Collectivité territoriale de Guyane soit élargi à la sécurité du territoire, par la création d’une police CTG pour un contrôle des illégaux dans les domaines de la pêche, du transport et de l’or. Le travail sur les visas est une priorité. Le tourisme est une valeur forte pour cette région et pour le Projet Guyane. 15 000 touristes guyanais visitent Oiapoque. Une seule entreprise touristique existante. Ne pas oublier le bassin de Saint-Georges pour le tourisme du Brésil Saint Georges. Les participants dans ce domaine réclament : Des actions pérennes pour stopper les coûts des billets d’avion prohibitifs. Il y a un potentiel touristique. Propositions sur le bassin de population, de mettre en place un incubateur ou une pépinière d’entreprises. Le débat observe une distorsion qui doit instruire la réflexion du Projet Guyane : il existe 2 hôtels de moindre qualité sur Saint-Georges, complets en permanence et 250 chambres disponibles à Oiapoque en face au Brésil. Développer les infrastructures touristiques pour accroître l’offre d’hébergement On note que le tourisme brésilien est très difficile à attirer. « La route est inexistante ! ». La situation du non développement de la Guyane plaide pour le changement du statut. Il doit intégrer aussi la relation entre la CTG et les communes. Certaines communes de l’Est de la Guyane sont exsangues et ne peuvent assumer leurs missions. Il est propos : La CTG doit remplacer les missions des communes lorsque c’est un besoin identifié La modification des statuts de la CTG afin de lui donner compétence pour prendre le relais des communes défaillantes sur leurs propres compétences Le changement de statut de la Guyane est demandé.

Débat sur le projet Montagne d’or Les retombées financières pour la Guyane sont jugées insuffisantes La vérification des retombées environnementales est demandée. Des exigences doivent être déposées devant l’entreprise pour favoriser le développement de l’ouest de la Guyane, par exemple ses infrastructures routières, ou le financement des hôpitaux, des écoles, etc. Le débat s’est interrogé sur la possibilité de réclamer 50% des dividendes de la production d’or. Il est noté que la commune de Grand-Santi, accessible par voie aérienne et voie fluviale, pourrait être désenclavée grâce au projet Montagne d’or. Les participants appellent les décideurs, la Guyane à « rechercher de la richesse par nousmêmes », de ce fait la CTG pourrait créer une entreprise de production de richesses minières notamment.

204


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.