Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 183

23. Privilégier les Guyanais à l’embauche, mais on a aussi besoin de tout le monde, car des étrangers font des travaux que les Guyanais ne veulent pas faire (ex. la pêche, le BTP, l’agriculture avec les populations hmong) 24. Les journalistes ne sont pas libres d’expression 25. Ne pas entrer dans le débat communautaire, rester dans l’axe du financement 26. « Mettre le paquet » sur le sport 27. Exploiter les produits locaux (applaudissements)

« Chacun offre au moins une proposition comme une pépite à la Guyane » Exercice individuel écrit et directement remis à l’organisation des EGG Propositions des étudiants et enseignants qui ont accepté de se prêter au jeu : « Je suis ravi d’avoir la chance d’être à l’UG, quand on est en état de stress on ne peut pas se concentrer… j’admets que je suis en situation irrégulière, la suggestion que j’aimerais faire est la suivante : autoriser les étudiants qui n’ont pas une pièce valide, mais une carte étudiante, à circuler et surtout quand ils se rendent à l’université, sans aucune contrariété. Je me suis fait arrêté et amené deux fois. J’aime la Guyane et elle me permet de faire des études » Les étudiants quittent aussi la Guyane pour faire des études ailleurs parce que l’offre de formation ne correspond pas à leurs choix et il manque des professeurs et des formations. C’est selon moi une des raisons qui font que les jeunes perdent espoir d’étudier en Guyane Créer un moyen d’attirer les jeunes diplômés Organiser tous les trois mois un débat dans les différentes communes de Guyane sur la cohésion sociale en responsabilisant les jeunes universitaires, lycéens, collégiens pour animer ces débats afin de faire prendre conscience à la jeunesse de la problématique du vivre ensemble Pour le développement de la Guyane, chacun doit apporter sa contribution à l’édifice Je vois une Guyane mobile, où toute personne doit connaitre son territoire Il faudrait que toutes les communes de Guyane soient reliées et désenclavées, aussi les communes du fleuve Il faudrait investir davantage dans la santé dans les communes du fleuve, Maripasoula et Papaïchton et les villages voisins Ne pas limiter le développement à Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni Développer le numérique, pouvoir permettre à tous les guyanais de communiquer sans interruption Je suis Guyanais du fleuve et j’aimerais que tous les Guyanais aient leur chance Mettre en place un programme de voyage permettant à un maximum de jeunes de découvrir le territoire, afin de permettre une attache et une connaissance réelle et pour faire naître de l’ambition Mettre en place un programme faisant découvrir l’histoire de la Guyane et pas seulement celle de France Mettre en place des cours civiques permettant à chacun de se forger une conscience de citoyen Je propose un réaménagement des horaires de bus déjà présents afin de permettre aux étudiants qui ont cours le soir de suivre leurs cours de 20h00. Pour cela réajuster à 20h30 l’heure où les bus arrêtent de rouler

185


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.