Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 169

l’est, une piscine à Iracoubo, sont parmi les nombreuses orientations concrètes que la population souhaite pour le Projet Guyane.

VII- DÉBAT ET PROPOSITIONS DE LA COMMISSION N°9 : SÉCURITÉ, PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE, SECOURS, IMMIGRATION, COOPÉRATION, IDENTIFICATION DES BLOCAGES INSTITUTIONNELS ET ADMINISTRATIFS, ADAPTATION DES RÈGLES, DONT CELLES DU DROIT COUTUMIER

NOTE DE CADRAGE ET ENJEUX DE LA COMMISSION N°9 Les enjeux proposés aux quatre commissions, qui ont travaillé sur cette thématique, étaient les suivants : La sécurité est l’enjeu majeur du Projet Guyane pour ces prochaines années. Le bien-être de la population et l'attractivité du territoire ne seront possibles que si le cadre de vie est sécurisant. L’insécurité est la cause d’une dégradation de la qualité de la vie, mais également la conséquence de cette dégradation liée au sous-emploi, au mal-vivre, et à la faiblesse des infrastructures publiques. La sécurité doit être vue dans les prochaines années comme la pierre angulaire de tout plan d’action et d’investissement. En effet, l’accroissement de l’activité passe par l’investissement privé extérieur au territoire : il ne sera possible que si les conditions de sécurité sont réunies. La lutte contre le pillage illégal des ressources devra être renforcée. La perte de ressources, la pollution, la dégradation du cadre de vie pour les habitants et la frustration engendrée rend nécessaire une action de réelle envergure. La lutte contre toute l’économie clandestine qui l’alimente est essentielle. La lutte contre l’immigration illégale et ses trafics doit être revue. En effet, il n’est pas aisé de la combattre par des moyens policiers, administratifs ou judiciaires. Actuellement, les dispositions législatives en vigueur encouragent l’immigration par la voie de l’asile, car elle permet d’accéder à une nouvelle vie, à des soins et à des ressources légalement pendant près de deux ans (temps de l’instruction et des appels). Les aides publiques offertes aux demandeurs d’asile ainsi que les soins médicaux sont très lourds et rendent nécessaire une révision globale de la législation pour éviter de faire de la Guyane un territoire d’immigration non voulue, avec les trafics d’êtres humains qui en sont la conséquence. Les actions de lutte contre l’insécurité du quotidien (vols, cambriolages, violences envers les personnes, etc.) doivent être traitées de deux manières : par le renforcement considérable des moyens de police, de gendarmerie et de la justice pour appréhender avec plus de certitude les délinquants, mais également par la lutte contre les causes de l’insécurité. Celles-ci se trouvent dans l’inactivité, les logements insalubres, l’éclairage public défaillant, etc. Aussi, un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales doit être trouvé pour investir massivement dans les actions permettant de baisser immédiatement l’insécurité : éclairage public, vidéosurveillance, logements décents, etc.

171


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.